Renseignements généraux

Définitions

La région géographique désigne la région où sont recueillies les données. Il faut noter que la couverture des recensements varie et que la plupart des recensements ne couvrent pas complètement toute la région géographique indiquée. Pour consulter les indices annuels des variations de population (si disponibles), cliquez sur l’icône du graphique situé à côté de la région géographique.

La période désigne la durée pendant laquelle les données sont recueillies. Dans certains cas, deux périodes (à court terme et à long terme) sont inscrites pour un recensement. De nombreux recensements d’oiseaux migrateurs mentionnés sur ce site Web sont exécutés annuellement. Toutefois, certains recensements sont fondés sur la collecte périodique de données pendant un nombre d’années déterminé.

La tendance annuelle désigne la variation annuelle moyenne de la population d’oiseaux, exprimée en pourcentage. La magnitude et la direction de la tendance annuelle reflètent la vulnérabilité de l’espèce. Les espèces présentant des déclins importants sont les plus vulnérables, alors que les espèces présentant des tendances à la hausse sont les moins vulnérables. Les méthodes de calcul des tendances annuelles peuvent différer d’un recensement à l’autre et sont expliquées dans les notes complémentaires de ce tableau.

Limites - Les limites sont les limites supérieures et inférieures qui définissent l’Intervalle crédible ou l’Intervalle de confiance, ce qui répresente l'incertitude quant à les estimations de la tendance annuelle et des indices. L'intervalle crédible de 95 % (c.-à-d. l'intervalle entre les parties crédibles supérieure et inférieure) définit une plage de valeurs relatives aux tendances indiquant 95 % de chance d'inclure une véritable valeurde tendance démographique. Un intervalle de confiance est souvent interprété de la même façon qu'un intervalle crédible, mais sa définition statistique officielle est plus compliquée.