Renseignements généraux

Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC)

Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC), dont la création remonte à 1977, a pour mandat de fournir aux Canadiennes et aux Canadiens une classification unique, reposant sur des données scientifiques solides, des espèces sauvages qui risquent de disparaître. La Loi sur les espèces en péril (LEP) a été promulguée en 2003. L’objet de la LEP est d’assurer la protection des espèces sauvages en péril au Canada. Le COSEPAC est devenu, au sein de la Loi, un comité consultatif indépendant formé de spécialistes responsables d’identifier et d’évaluer les espèces sauvages considérées en péril. Les espèces qui ont été jugées comme étant en péril par le COSEPAC peuvent ensuite être évaluées en vue d’être inscrites sur la liste des espèces en péril en vertu de la LEP et peuvent, en conséquence, bénéficier d’une protection légale et du rétablissement prévus par la Loi.

Veuillez consulter le site web sur le COSEPAC pour obtenir plus de renseignements.

Veuillez consulter le site sur la Loi sur les espèces en péril (LEP) pour en savoir plus sur les espèces visées par la LEP ou encore sur les évaluations et les profils des espèces.

Catégories de statut du COSEPAC :

  • Disparue (D) - Espèce sauvage qui n’existe plus.
  • Disparue du pays (DP) - Espèce sauvage qu’on ne trouve plus à l’état sauvage au Canada, mais qu’on trouve ailleurs.
  • En voie de disparition (VD) - Espèce sauvage exposée à une disparition de la planète ou à une disparition du pays imminente.
  • Menacée (M) - Espèce sauvage susceptible de devenir « en voie de disparition » si rien n’est fait pour contrer les facteurs menaçant de la faire disparaître.
  • Préoccupante (P) - Espèce sauvage qui peut devenir « menacée » ou « en voie de disparition » en raison de l’effet cumulatif de ses caractéristiques biologiques et des menaces reconnues qui pèsent sur elle.
  • Données insuffisantes (DI) - Catégorie qui s’applique lorsque l’information disponible est insuffisante (a) pour déterminer l’admissibilité d’une espèce sauvage à l’évaluation ou (b) pour permettre une évaluation du risque de disparition de l’espèce sauvage.
  • Non en péril (NEP) - Espèce sauvage qui a été évaluée et jugée comme ne risquant pas de disparaître étant donné les circonstances actuelles.