Ces catégories reflètent la variation de la population de l’espèce par rapport à environ 1970 (début des années 1970) ou à la période la plus proche possible de cette dernière. Cette période a été choisie comme point de référence pour évaluer la variation de la population principalement parce qu’il existe peu de données antérieures à cette période pour la plupart des espèces. Les catégories de variation de la population sont fondées sur l’ampleur et la direction de la tendance ainsi que sur l’évolution dans le temps des indices annuels d’abondance issus du ou des programmes de suivi de la population considérés comme étant ceux qui offrent la meilleure information à long terme sur l’espèce. Les sources de données présentant une plus longue série chronologique, une couverture géographique plus vaste et des méthodes de relevé plus normalisées ont été utilisées de préférence. Les critères pour les diminutions et les augmentations présentés dans le tableau ci-dessus sont symétriques par rapport au zéro sur l’échelle logarithmique et sont équivalents en termes d’ampleur. Par exemple, une augmentation de 100 % (augmentation importante) est nécessaire pour contrer une baisse de 50 % (diminution importante).
Pour obtenir plus de détails, veuillez consulter la section « Introduction générale et méthodes ».
La fiabilité de la détermination de la variation de la population varie selon la qualité et la période de couverture des données disponibles pour chaque espèce. La fiabilité de chaque source de données a été évaluée en fonction de sa précision statistique, de la couverture de la population de nicheurs ou de l’aire de répartition de l’espèce, de la conception du relevé et de l’ampleur de la variation de la population. La fiabilité de la catégorie de variation de la population établie pour chaque espèce est fondée sur une évaluation cumulative de toutes les sources de données utilisées.
Il est important de connaître l’état des populations d’oiseaux dans le contexte d’objectifs de gestion clairs pour repérer les espèces préoccupantes et faciliter l’établissement des priorités dans l’utilisation des ressources, qui sont limitées. En 2012, Environnement et Changement climatique Canada a établi des objectifs de population quantitatifs par espèce pour la plupart des espèces présentes au Canada. Les objectifs établis varient selon que l’espèce est chassée ou non, que sa répartition a changé ou non par rapport aux niveaux historiques ou est très restreinte ou non au Canada, que son effectif a diminué ou non, ou que son effectif courant satisfait ou non les besoins sociétaux et écologiques. Étant donné qu’il est entendu que les populations d’oiseaux varient de façon naturelle dans le temps et donc qu’un certain écart par rapport à l’objectif est éventuellement attendu, une plage de variation acceptable a aussi été établie. La population actuelle de chaque espèce est évaluée par rapport à ces objectifs. Les espèces situées en deçà du niveau inférieur acceptable ou du niveau supérieur acceptable sont signalées comme des espèces potentiellement en péril ou pouvant nécessiter une gestion de la population.