Renseignements généraux

Espèces sauvages 2015 : La situation générale des espèces au Canada

Espèces sauvages 2015, le quatrième rapport de la série, présente les résultats des évaluations de la situation générale d’un vaste échantillon de champignons, de plantes et d’animaux canadiens. Ces évaluations ont été effectuées en intégrant les meilleurs renseignements possibles sur la rareté, les menaces et les tendances des populations afin de produire une évaluation technique de la situation générale des espèces.

Pour le rapport de 2015, les rangs ont été calculés à l’aide de méthodes mises au point par NatureServe et sont intégrés au réseau mondial de données de NatureServe. Chaque espèce évaluée reçoit un rang dans chaque province, territoire ou région océanique dans lesquels leur présence est attestée, ainsi qu’un rang à l’échelle nationale.

Ces catégories constituent des évaluations générales de la situation d’une espèce au Canada, en raison du grand nombre d’espèces évaluées et de la variation de la quantité et de la qualité des données existantes sur chaque espèce.

Veuillez consulter le site Web Espèces sauvages pour obtenir plus d’information sur la série ou pour obtenir un exemplaire d’un rapport (versions actuelles ou précédentes).

Catégories de la situation générale des espèces

  • Présumée disparue - L’espèce est soupçonnée être disparue de la juridiction (nation, province, territoire, ou région océanique). Pas localisée malgré d’intensives recherches dans les sites historiques et d’autres habitats appropriés, et pratiquement pas de chance d’être redécouverte.
  • Possiblement disparue - Connue seulement à partir d’observations historiques, mais avec de l’espoir d’être redécouverte. Il existe des indices que l’espèce pourrait ne plus être présente dans la juridiction, mais pas assez pour l’affirmer avec certitude. Ces indices incluent par exemple: (1) que l’espèce n’a pas été documentée depuis approximativement 20-40 ans, malgré quelques recherches et/ou quelques preuves de pertes ou dégradations significatives de l’habitat; (2) que des recherches infructueuses ont été menées pour l’espèce, mais pas de façon assez systématique pour présumer qu’elle n’est plus présente dans la juridiction.
  • Gravement en péril - À très haut risque de disparition de la juridiction suite à une répartition très restreinte, à très peu de populations ou d’occurrences, à de très forts déclins, à des menaces sévères, ou d’autres facteurs.
  • En péril - À haut risque de disparition de la juridiction suite à une répartition restreinte, à peu de populations ou d’occurrences, à de forts déclins, à des menaces sévères, ou d’autres facteurs.
  • Vulnérable - À risque modéré de disparition de la juridiction suite à une répartition assez restreinte, à relativement peu de populations ou d’occurrences, à des déclins récents et généralisés, à des menaces, ou d’autres facteurs.
  • Apparemment en sécurité - À risque assez bas de disparition de la juridiction suite à une vaste répartition et/ou plusieurs populations ou occurrences, mais ayant des causes possibles de préoccupations résultant de déclins locaux récents, de menaces, ou d’autres facteurs.
  • En sécurité - À très faible ou absence de risque de disparition de la juridiction suite à une très vaste répartition, à des populations ou occurrences abondantes, avec peu ou pas de préoccupations résultant de déclins ou de menaces.
  • Inclassable - Présentement inclassable suite à un manque d’informations ou suite à des informations montrant des contradictions substantielles sur le statut ou les tendances.
  • Non classée - Évaluation du statut de conservation national ou subnational pas encore réalisée.
  • Non applicable - Un statut de conservation n’est pas applicable parce que l’espèce n’est pas une cible appropriée pour des activités de conservation. Cela inclut les espèces exotiques (qui ont été déplacées au-delà de leur aire de répartition naturelle suite à des activités humaines), les hybrides, ou les migrateurs sur de longues distances (espèces accidentelles se trouvant peu souvent et de manière imprévisible à l’extérieur de leur aire de répartition habituelle).