Nous avons tiré la majorité des estimations des populations d’oiseaux terrestres de la base de données d’évaluation des populations (Population Assessment Database) de Partenaires d’envol (PE) (PIFa, 2019) et de la base de données d’évaluation et de conservation des oiseaux (Avian Conservation and Assessment Database) de PE (PIFb, 2019), qui ont été produites dans le cadre du processus d’évaluation des espèces (Species Assessment Process) de PE et qui accompagnaient le plan de conservation des oiseaux terrestres (Landbird Conservation Plan) de PE (Rosenberg et al., 2016) et le rapport sur l’état des populations d’oiseaux de l’Amérique du Nord 2016 (Initiative de conservation des oiseaux de l’Amérique du Nord, 2016). Nous avons classé ces estimations dans les catégories générales décrites ci-dessus pour tenir compte de l’incertitude. Quelques estimations de population ont été tirées des rapports de situation des espèces en péril, d’autres documents, ou sont basées sur l’opinion des experts. Consultez la Avian Conservation and Assessment Database (en anglais seulement) pour en savoir plus sur les méthodes utilisées pour calculer les estimations de la population.
Les estimations de la taille des populations ont été établies par les experts d’Environnement et Changement climatique Canada d’après les travaux de Andres et al. (2012) et mises à jour à partir de données publiées ou inédites lorsqu’elles étaient disponibles. Pour chacune des espèces, les estimations comprennent toutes les populations d’oiseaux nicheurs au Canada ainsi que le nombre estimatif d’individus qui traversent le Canada pendant la migration si les aires de reproduction sont situées à l’extérieur du Canada, c.-à-d., l’estimation du nombre total des individus de l’espèce qui utilisent les ressources du Canada. Pour les populations reproductrices, ces estimations continentales ont ensuite été converties en estimations des populations pour le Canada à partir des estimations de l’abondance relative lorsqu’elles étaient disponibles, la proportion estimée de l’aire de répartition au Canada ou l’opinion des experts.
En 2018, le personnel d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) a fourni des estimations révisées des populations régionales d’oiseaux de mer et autres oiseaux aquatiques en se basant sur de l’information publiée ou inédite. Ces estimations régionales ont été additionnées pour obtenir une estimation de la population canadienne de chaque espèce. Les estimations finales ont été revues par le Comité technique sur les oiseaux aquatiques d’ECCC. Pour les espèces nichant en colonie, les estimations ont été obtenues par dénombrement des nids ou des couples nicheurs aux colonies durant la période de nidification. Pour les autres oiseaux aquatiques, les estimations des populations ont été tirées de l’information obtenue au moyen de protocoles de suivi ciblés (p. ex. relevés acoustiques pour les oiseaux de marais discrets, dénombrements aux haltes migratoires).
Nous avons tiré les estimations des populations du rapport Situation des populations d’oiseaux migrateurs considérés comme gibier au Canada : Novembre 2017 (Comité sur la sauvagine du Service canadien de la faune, 2017) autant que possible. Ces estimations ont été obtenues au moyen d’inventaires aériens de la sauvagine réalisés pendant la période de reproduction principalement, ainsi que dans les lieux de repos et d’hivernage. Les estimations de la population mondiale ont été extraites du Plan nord-américain de gestion de la sauvagine (Comité du Plan nord-américain de gestion de la sauvagine, 2018). Consultez le rapport Situation des populations d’oiseaux migrateurs considérés comme gibier au Canada pour plus d’informations.