Renseignements généraux

Analyses de données de surveillance de la migration des oiseaux de rivage

Cette analyse comprend les résultats du recensement international des oiseaux limicoles (RIOL), du relevé des oiseaux de rivage de la région de l’Atlantique (ACSS pour Atlantic Canada Shorebird Survey) et du relevé des oiseaux de rivage de l’Ontario (RORO).

En 1974, le Manomet Center for Conservation Sciences a organisé le RIOL dans le but de recueillir des renseignements sur les oiseaux de rivage et les terres humides qu’ils fréquentent. Le RORO et l’ACSS, supervisés par Environnement Canada, débutent également durant cette période en vue d’atteindre des objectifs semblables. Ces recensements servent aussi pour faire le suivi de l’abondance relative des oiseaux limicoles durant leurs migrations à l’échelle continentale et régionale. L’analyse intégrée du recensement des oiseaux limicoles permet d’observer les tendances et d’établir des indices annuels pour les 37 espèces d’oiseaux limicoles à divers degrés de précision. Des bénévoles ont réalisé plus de 100 000 recensements, dont environ 1 300 sont ajoutés chaque année par jusqu’à 100 recenseurs. On demande à ces recenseurs de procéder au recensement d’un emplacement, à l’aide des lignes directrices du RIOL (en anglais seulement), à raison de trois fois par mois durant les principales périodes de migration, au printemps et à l’automne. Comme ces oiseaux sont migrateurs, les dénombrements effectués sur un site varient énormément au fil du temps, et le moment de la pointe de passage varie selon les espèces. Contrairement à d’autres analyses basées sur les pointes médianes, la présente analyse est basée sur les comptes bruts durant les périodes de pointe (c.-à-d. centrale à 90 %) de la migration de chacune des espèces.

Méthodes statistiques

Dans cette analyse, les tendances ont été estimées avec un modèle bayésien hiérarchique utilisant un échantillonnage reposant sur la méthode de Monte Carlo par chaînes de Markov. Les strates géographiques pour l’analyse (figure 1) regroupaient chacun des sites du recensement en régions biologiquement pertinentes. On a présumé que les dénombrements observés suivaient un modèle exagérément dispersé selon la loi de Poisson et comprenait des termes de tendance log-linéaire à long terme, les effets d’année et l’abondance au niveau des sites. Les termes de tendance au sein de chaque strate ont été estimés comme des effets aléatoires hiérarchiques répartis autour d’une tendance continentale médiane. En effet, les estimations des tendances pouvaient varier entre les strates (figure 1), mais ont été partiellement réduites pour les rapprocher de la tendance continentale pour les strates où les données sont relativement rares. Cela signifie que les estimations des tendances continentales sont plus fortement influencées par les taux de changement dans les strates où on a recueilli plus de données. Bien que cette pondération relative des tendances au niveau des strates est quelque peu arbitraire, il n’est actuellement pas possible d’estimer la proportion de la population du continent d’une espèce migratrice dans chacune des strates. Les effets de l’année ont été estimés comme des effets aléatoires -- des écarts annuels des lignes de tendance à long terme au niveau de la strate -- et ont été limités pour être identiques d’une strate à l’autre (c’est à-dire que la structure hiérarchique permettait une variation entre les années, mais pas entre les strates). Les estimations de tendances ont été calculées selon Sauer et Link (2011), comme changements géométriques moyens annuels (% / an) de la taille de la population continentale pendant des intervalles spécifiques. Par conséquent, les tendances intègrent les fluctuations de l’effet année estimées dans les estimations par intervalle des variations de la population.

(figure. 1) Les strates géographiques pour l'analyse regroupaient chacun des sites du recensement en régions biologiquement pertinentes

Pour un complément d’information sur le Relevé international des oiseaux limicoles, consultez le site :
http://ebird.org/content/iss/

Pour en savoir davantage sur les programmes d’Environnement Canada qui portent sur les oiseaux de rivage, visitez le
https://www.ec.gc.ca/reom-mbs/default.asp?lang=Fr&n=ADC0CD92-1.

Pour avoir plus de renseignements sur l'Atlantic Canada Shorebird Survey (relevé des oiseaux de rivage du Canada atlantique), communiquez avec ACSS-RORA@ec.gc.ca.

Référence

  • Sauer, J. R., and W. A. Link. 2011. Analysis of the North American Breeding Bird Survey using hierarchical models. The Auk 128:87-98.