Renseignements généraux

Programme de surveillance des marais des Grands Lacs

Études d'Oiseaux Canada, de concert avec le Service canadien de la faune d’Environnement Canada (région de l'Ontario), a élaboré le Programme de surveillance des marais en Ontario en 1994. Grâce à l'appui financier de l'Environmental Protection Agency des États-Unis – Bureau du programme national des Grands Lacs et le Great Lakes Protection Fund, le Programme de surveillance des marais a été lancé dans tous les États des Grands Lacs en 1995. Administré par un réseau d'observateurs bénévoles dédiés que l'on appelle des « citoyens scientifiques », le Programme de surveillance des marais fonctionne afin de fournir une surveillance à long terme des oiseaux qui dépendent des marais et des espèces anoures (grenouille et crapaud) qui vivent dans les habitats marécageux dans l'ensemble du bassin des Grands Lacs.

L'ensemble de données est composé de plus de 5 500 stations avec environ 650 stations observées chaque année dans les marais côtiers et intérieurs des Grands Lacs. Des relevés sur les oiseaux de marais sont effectués deux fois par an (10 jours d'intervalle entre le 20 mai et le 5 juillet). Ces relevés comprennent des parcours de relevé avec une à huit stations d'écoute espacées au moins 250 m l'une de l'autre. La période de relevé se compose d'une période d'écoute silencieuse de cinq minutes, suivie d'une période de diffusion de cinq minutes du cri des espèces, et se terminant par une période d'écoute silencieuse de cinq minutes. Les relevés sont effectués tôt le matin ou en soirée.

Pour les besoins de ce site Web, des indices d’abondance, selon le dénombrement d'individus par station de relevé, ont été calculés pour les espèces d'oiseaux dans chaque année de relevé selon le cadre du théorème mixte de Bayes (p. ex. chaque parcours de relevé avait sa propre interception aléatoire) pour générer des indices annuels propres aux espèces. Un autre modèle correspond à une tendance linéaire globale pour chaque espèce (p. ex. afin d'estimer le changement global par année sur une période de 15 ans).

L'élaboration et la mise en œuvre du Programme de surveillance des marais ont été financées par le Fonds de durabilité des Grands Lacs d'Environnement Canada, le Service canadien de la faune, l'Environmental Protection Agency des États-Unis – Bureau du programme national des Grands Lacs, l'équipe du lac Érié de l'Environmental Protection Agency des États-Unis et le Great Lakes Protection Fund. Le programme a reçu un soutien important de la part d'un éventail de partenaires voués à la conservation : Habitat faunique Canada, U.S. Geological Survey – Division des ressources biologiques, Ontario Nature, Canards Illimités Canada, Ministère des Richesses naturelles de l'Ontario, Programme d'intendance de l'Ontario, National Audubon Society, Plan conjoint des habitats de l'Est et Fonds pour les habitats humides, Fondation Trillium de l'Ontario, Fondation TD des amis de l’environnement, National Fish and Wildlife Foundation des États-Unis ainsi que des organismes provinciaux et des groupes de conservation régionaux. Enfin, la mise en œuvre et la réussite du Programme de surveillance des marais ne seraient pas possibles sans la participation de nos bénévoles dévoués, nos « citoyens scientifiques ».

Pour de plus amples renseignements sur le Programme de surveillance des marais des Grands Lacs, consultez le site (en anglais seulement) :
http://www.bsc-eoc.org/volunteer/glmmp/index.jsp?lang=EN&targetpg=index.