Renseignements généraux

Relevé des oiseaux nicheurs (BBS) : cartes de l’abondance relative et de la répartition des aires de reproduction (1987-2006)

Ces cartes indiquent le nombre d’oiseaux observés sur les parcours du BBS et regroupés par catégorie d’abondance relative. Les cartes sont fondées sur les dénombrements moyens sur les parcours du BBS entre 1987 et 2006. Les cartes ont été fournies par Peter Blancher, Direction générale de la science et de la technologie, Environnement Canada.

Méthodes :

Espèces comprises :

Des cartes ont été créées pour 273 espèces d’oiseaux terrestres qui sont présentes au Canada et qui ne sont pas inscrits dans la catégorie « occasionnelle » établie par Espèces sauvages 2005 (http://www.wildspecies.ca/wildspecies2005/index.cfm?lang=f), ET qui ont été recensées dans au moins un relevé BBS au cours des vingt dernières années.

Données du BBS comprises :

Les données du Relevé des oiseaux nicheurs entre 1987 et 2006 ont été utilisées. Elles ont été téléchargées du site ftp d’USGS BBS (http://www.pwrc.usgs.gov/bbs/RawData/Choose-Method.cfm) et comprennent toutes les données des parcours au Canada et aux États-Unis continentaux, en supposant que le type d’exécution=1 (c.-à-d. des données acceptables pour le BBS) pour l’année où les données ont été recueillies.

Analyses des données du BBS :

Dénombrements complets : les dénombrements de dix segments d’arrêt ont été additionnés pour obtenir un seul dénombrement complet par parcours par année pour chaque espèce.

Nombre moyen d’oiseaux par parcours : Ensuite, on a fait la moyenne des dénombrements pour toutes les années, afin d’obtenir un seul dénombrement moyen pour le parcours (moyenne du parcours pour 1987-2006). Les dénombrements nuls ont été inclus dans la moyenne (c.-à-d. que la somme des dénombrements totaux du parcours a été divisée par le nombre d’années, avec un type d’exécution=1).

Moyenne par quadrilatère : Les routes ont été groupées par quadrilatère, et une moyenne (oiseaux/parcours/année) a été obtenue pour chaque quadrilatère ayant été couvert par le BBS. Encore une fois, les dénombrements nuls ont été inclus dans la moyenne par quadrilatère, c’est-à-dire que tous les parcours ont été inclus dans la moyenne même si aucun oiseau d’une espèce précise n’y était présent durant les années du relevé.

Formatage utilisé avec le niveau d’abondance des oiseaux :

Catégories – Huit catégories d’abondance par défaut par espèce; les seuils de démarcation sont choisis automatiquement par ArcView au moyen de la méthode des frontières naturelles. La valeur par défaut s’appliquait si les seuils de démarcation différaient d’au moins 0,1 oiseau/parcours/année (après avoir arrondi à 0,1); sinon, le nombre de catégories était réduit un par un jusqu’à ce que toutes les catégories diffèrent de 0,1 oiseau.