Renseignements généraux

Atlas des oiseaux nicheurs de l’Ontario (2001–2005)

Deux atlas des oiseaux nicheurs ont été constitués en Ontario, le premier, entre 1981 et 1985 et le second, entre 2001 et 2005. Durant l’élaboration d’un atlas, la province est divisée en quadrillages auxquels des bénévoles ont été affectés pour recueillir des données sur les oiseaux nicheurs d’un quadrillage précis.

Les statistiques sur les variations contenues dans l’Atlas de l’Ontario et présentées dans ce site Web sont fournies par Peter Blancher, de la Direction générale de la science et de la technologie, à Environnement Canada. Ces statistiques sont fondées sur les données recueillies pour le premier et le second atlas des oiseaux nicheurs de l’Ontario, et sont présentées dans le second atlas (Cadman et al. 2007).

Les variations des données des atlas des oiseaux nicheurs sont des variations de la probabilité d’occurrence, plutôt que de l’abondance relative. Les variations entre le premier et le second atlas représentent les variations proportionnelles dans chaque carré recensé par rapport aux preuves de nidification recueillies durant les 20 ans. Cette variation globale a été convertie en taux de variation annuel.

Pour en savoir davantage sur les Atlas des oiseaux nicheurs de l’Ontario, 2001-2005, consultez le site suivant :
http://www.birdsontario.org/atlas/index.jsp

Référence

  • Cadman, M.D., D.A. Sutherland, G.G. Beck, D. Lepage, et A.R. Couturier (éd.). Atlas des oiseaux nicheurs de l’Ontario, 2001-2005. Études d’oiseaux Canada, Environnement Canada, Ontario Field Ornithologists, ministère des Ressources naturelles de l’Ontario, et Ontario Nature, Toronto, xxii + 706 pages