Renseignements généraux

Partenaires en vol

La base de données de l’évaluation de la population des Partenaires d’envol de 2012 accompagne le rapport intitulé Sauvegardons nos oiseaux en commun : Vision tri-nationale de Partenaires d’envol pour la conservation des oiseaux terrestres, qui a été publié en 2010 et qui est venu donner plus d’ampleur au Plan séminal nord-américain de conservation des oiseaux terrestres de 2004. Ce travail représente, au niveau du continent, une synthèse des priorités et des objectifs qui aideront à orienter les mesures de conservation des oiseaux terrestres à l’échelle nationale et internationale.

La base de données d’évaluation des espèces comprenait à l’origine 448 espèces d’oiseaux terrestres indigènes en 2004. Elle comprend maintenant 462 espèces d’oiseaux terrestres indigènes et non indigènes qui nichent régulièrement aux États-Unis et au Canada. Le Plan définit, entre autres, les oiseaux terrestres qui sont d’importance à l’échelle continentale aux fins des mesures de conservation. Les Partenaires d’envol reconnaissent trois catégories d’espèces chevauchantes d’importance continentale en matière de conservation. Les espèces inscrites sur la liste de surveillance sont préoccupantes sur l’ensemble de leur répartition, pour plusieurs raisons. Les Partenaires en vol ont aussi dressé une liste d’espèces d’intendance afin de souligner l’importance de l’intendance et des responsabilités en matière de conservation face aux espèces dont la population globale ou l’aire de répartition se situe en grande partie ans un seul biome à l’intérieur de l’Amérique du Nord. Les Partenaires d’envol ont effectué en 2010 une évaluation tri-nationale qui a cerné 148 espèces d’oiseaux nécessitant une attention immédiate en raison de leur population menacée et en déclin, dont 24 nichent en forêt tempérée, en prairie et dans les terres arides au Canada et aux États-Unis. Les Partenaires d’envol définissent ces espèces comme hautement prioritaires dans le Plan de conservation des oiseaux terrestres de 2004, et celles ci nécessitent encore des mesures de conservation à l’échelle tri-nationale afin d’empêcher que le déclin se poursuive.

Consultez l’ensemble de la base de données d’évaluation des espèces au http://rmbo.org/pifdb/.

Consultez le Plan nord-américain de conservation des oiseaux terrestres au http://www.partnersinflight.org/cont_plan/.

Les catégories du plan de conservation des oiseaux terrestres :

  • Les espèces inscrites sur la liste de surveillance aux États-Unis et au Canada : les espèces les plus vulnérables à l’échelle continentale à l’intérieur des deux pays, en raison de leur statut de population faible ou en déclin, de leur répartition limitée et des grandes menaces auxquelles elles sont confrontées à l’intérieur de leur répartition. Certaines de ces espèces sont déjà reconnues à l’échelon fédéral comme étant menacées ou en péril.
  • Les espèces d’intendance aux États-Unis et au Canada : les espèces d’intendance à l’échelle continentale portent cette définition, car un pourcentage très élevé de leur population se trouve dans un seul biome avifaunique durant leur saison de reproduction ou durant la période non migratoire hors de la saison de reproduction. Le seuil du « haut pourcentage » varie parmi les biomes selon leur taille : 90 % pour les biomes de grande taille, 75 % pour les biomes de taille moyenne, et 50 % pour les biomes de petite taille.
  • Les espèces très préoccupantes à l’échelle tri-nationale : les espèces (y compris celles du Mexique) qui répondent aux critères de la liste de surveillance énumérées ci dessus se qualifient comme espèces très préoccupantes au niveau tri-nationale si elles entrent dans l’une ou l’autre des catégories suivantes de mesures d’intervention urgente : 1) peut-être disparues à l’état sauvage, 2) besoin de mesures urgentes, ou 3) besoin de mesures immédiates. Les espèces préoccupantes à l’échelle tri-nationale ont été divisées en plusieurs catégories dans la base de données d’évaluation des espèces, comme dans Barlanga et coll. (2010), selon les parcours migratoires, l’abondance et le risque.

Références

  • Berlanga, H., J. A. Kennedy, T. D. Rich, M. C. Arizmendi, C. J. Beardmore, P. J. Blancher, G. S. Butcher, A. R. Couturier, A. A. Dayer, D. W. Demarest, W. E. Easton, M. Gustafson, E. Iñigo-Elias, E. A. Krebs, A. O. Panjabi, V. Rodriguez Contreras, K. V. Rosenberg, J. M. Ruth, E. Santana Castellón, R. Ma. Vidal et T. Will. 2010. Sauvegardons nos oiseaux en commun : Vision tri-nationale de Partenaires d’envol pour la conservation des oiseaux terrestres. Cornell Lab of Ornithology: Ithaca, NY (accessible au http://www.sosbirds.org/)
  • Blancher, P.J., K.V. Rosenberg, A.O. Panjabi, B. Altman, A.R. Couturier, W.E. Thogmartin et Partners in Flight Science Committee. 2013. Handbook to Partners in Flight Population Estimates Database, Version 2.0. PIF Technical Series No 6. http://rmbo.org/pifpopestimates/downloads/Handbook to the PIF Population Estimates Database Version 2.0.pdf
  • Panjabi, A. O., P. J. Blancher, R. Dettmers et K. V. Rosenberg, Version 2012. Partners in Flight Technical Series No. 3. Site Web du Rocky Mountain Bird Observatory: http://www.rmbo.org/pubs/downloads/Handbook2012.pdf