Renseignements généraux

Les objectifs de populations du Plan nord-américain de gestion de la sauvagine (PNAGS)

Des objectifs de populations quantitatifs sont établis à l’échelle internationale pour certaines espèces de sauvagine depuis 1986. Dans la plupart des cas, les objectifs établis dans le cadre du PNAGS consistent à rétablir les populations reproductrices aux niveaux moyens des années 1970, période où les conditions environnementales correspondaient aux conditions « moyennes », et où les populations de sauvagine étaient considérées comme suffisantes pour répondre à la demande des utilisateurs pour la consommation et la non-consommation (PNSGS, 2004). Ces objectifs sont fondés sur les abondances des espèces dans une zone qu’on appelle la « zone de relevé traditionnelle » (qui comprend la région des cuvettes des Prairies et l’ouest de la région boréale, dont la taïga des plaines boréales). Les objectifs pour les autres espèces de sauvagine, dont les canards de mer, les oies et bernaches et les cygnes, correspondent à leurs niveaux d’abondance dans diverses périodes. Pour un certain nombre de canards de mer, par exemple, les objectifs correspondent à leurs niveaux actuels. Pour les oies, bernaches et cygnes, les objectifs sont fixés à des niveaux qui offrent à la société des avantages durables et raisonnables pour ce qui est de l’utilisation de ces oiseaux à des fins de consommation et autres. Les objectifs diffèrent aussi grandement selon les régions, en fonction des données de suivi des populations disponibles, des conditions environnementales et d’autres facteurs. Il y a un fort consensus selon lequel il faut faire montre de souplesse et recourir à des exceptions par rapport aux objectifs initiaux du PNAGS (1986).

Pour obtenir plus de renseignements sur les objectifs de populations pour la sauvagine, veuillez vous reporter aux documents suivants :

  • Plan nord-américain de gestion de la sauvagine (PNAGS). 1986. Plan nord-américain de gestion de la sauvagine : stratégie de collaboration. U.S. Department of the Interior et Environnement Canada. http://nawmp.wetlandnetwork.ca/Media/Content/files/NAWMP%20Original.pdf (site Web en anglais; document publié en français sur papier).
  • Plan nord-américain de gestion de la sauvagine. 2004. Orientation stratégique : Renforcer les fondements biologiques. Service canadien de la faune, U.S. Fish and Wildlife Service, Secretaria de Medio Ambiente y Recursos Naturales, 22 p. http://nawmp.ca/pdf/04update-fr.pdf
  • Plan nord-américain de gestion de la sauvagine. 2012. Plan nord-américain de gestion de la sauvagine pour 2012 : Les gens au service de la conservation de la sauvagine et des terres humides. Service canadien de la faune, U.S. Fish and Wildlife Service, Secretaria de Medio Ambiente y Recursos Naturales, 48 p. http://www.nawmprevision.org/sites/default/files/Plan%20nord-americain.pdf.