Renseignements généraux

Espèces sauvages 2010 : La situation générale des espèces au Canada

Espèces sauvages 2010, le troisième rapport de la série Espèces sauvages, présente les résultats des évaluations de la situation générale d’un vaste échantillon de plantes et d’animaux canadiens. Ces évaluations ont été effectuées en intégrant les meilleurs renseignements possibles sur la taille, la répartition et les tendances des populations, de même que sur les menaces qui pèsent sur elles, afin de produire une évaluation technique de la situation générale des espèces. Ces renseignements peuvent servir à situer une espèce dans son cadre géographique, taxonomique et écologique, et à obtenir un aperçu de la situation générale de celle-ci dans ce contexte. En outre, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) se sert des classifications de la situation générale pour classer les espèces par ordre de priorité relativement aux évaluations détaillées de la situation.

Les évaluations de la situation générale servent à classer les espèces en dix classifications de la situation générale. Ces catégories constituent des évaluations générales de la situation d’une espèce au Canada, en raison du grand nombre d’espèces évaluées et de la variation de la quantité et de la qualité des données existantes sur chaque espèce. Néanmoins, les classifications de la situation générale permettent de classer les espèces par ordre de priorité en fonction des efforts que nous devons déployer et de l’attention que nous devons leur porter afin de prévenir leur déclin ou leur disparition. Dans certains cas, des évaluations récentes plus approfondies, incluant celles faites par le COSEPAC, et celles qui sont sur ce site web (Situation des oiseaux au Canada), peuvent permettre de changer l’évaluation de la situation d’une espèce. Ces changements seront incorporés dans le prochain rapport Espèces sauvages, prévu pour 2015.

Pour en savoir davantage sur la série Espèces sauvages, consultez le site suivant :
http://www.especessauvages.ca/

Pour obtenir un exemplaire du rapport Espèces sauvages 2010, y compris les classifications des espèces, consultez le site suivant :
http://www.especessauvages.ca/wildspecies2010/default.cfm

Pour obtenir un exemplaire des rapports précédents, consultez les sites suivants :
http://www.especessauvages.ca/wildspecies2005/default.cfm (rapport de 2005)
http://www.especessauvages.ca/wildspecies2000/index.html (rapport de 2000)

Catégories de la situation générale des espèces :

  • Disparue - Espèce éliminée à l’échelle mondiale (elle n’existe plus nulle part).
  • Disparue de la région - Espèce qui n’est plus présente dans une région géographique donnée, mais qui l’est ailleurs.
  • En péril - Espèce pour laquelle une évaluation officielle détaillée du risque (évaluations du COSEPAC ou leurs équivalents provinciaux ou territoriaux) a été effectuée et pour laquelle il a été établi qu’elle risque de disparaître de la planète ou du Canada (c’est-à-dire qu’elle est en voie de disparition ou menacée). Une espèce désignée « en voie de disparition » ou « menacée » par le COSEPAC est classée d’office à l’échelle nationale parmi les espèces en péril. Lorsqu’une évaluation provinciale ou territoriale officielle des risques conclut qu’une espèce est « en voie de disparition » ou « menacée » dans cette région particulière, cette espèce est alors automatiquement désignée, en vertu du programme de classification de la situation générale, comme une espèce en péril à l’échelle provinciale ou territoriale.
  • Possiblement en péril - Espèce qui est peut-être menacée de disparition, ou de disparition de la région, et qui est donc admissible à une évaluation détaillée des risques par le COSEPAC ou ses équivalents provinciaux ou territoriaux.
  • Sensible - Espèce dont on ne croit pas qu’elle est en danger immédiat de disparition ou de disparition de la région, mais qui pourrait nécessiter une attention ou une protection particulière pour ne pas devenir en péril.
  • En sécurité - Espèce dont on ne croit pas qu’elle est disparue, disparue de la région, en péril, possiblement en péril, sensible, occasionnelle ni exotique. Cette catégorie inclut certaines espèces dont le nombre a tendance à diminuer au Canada, mais qui sont encore relativement répandues ou abondantes.
  • Indéterminée - Espèce pour laquelle les données, les renseignements et les connaissances sont insuffisants pour évaluer sa situation avec assurance.
  • Non évaluée - Espèce dont on sait ou croit qu’elle est régulièrement présente dans la région géographique du Canada, à laquelle la classification s’applique, mais qui n’a pas encore été évaluée dans le cadre d’un programme de situation générale.
  • Exotique - Espèce que des activités anthropiques ont déplacée au-delà de son aire de répartition naturelle. Dans le présent rapport, les espèces exotiques ont été délibérément exclues de toutes les autres catégories.
  • Occasionnelle - Espèce qui se trouve peu souvent et de manière imprévisible à l’extérieur de son aire de répartition habituelle.