Renseignements généraux

Loi sur les espèces en péril (LEP)

La Loi sur les espèces en péril fait partie de la stratégie du gouvernement du Canada visant la protection des espèces sauvages en péril. L’objectif de la LEP est de prévenir l’extinction d’espèces en conséquence des activités humaines au Canada. Ses dispositions s’appliquent aux espèces disparues du pays, en voie de disparition, menacées ou préoccupantes figurant sur sa liste des espèces en péril (la liste). Lorsqu’une espèce est inscrite sur la liste, le gouvernement met en œuvre des mesures permettant de la gérer ou encore de la protéger et de la rétablir.

Catégories de la LEP figurant dans la colonne liée à la situation des espèces :

  • Espèce disparue du pays* – espèce sauvage qu’on ne trouve plus à l’état sauvage au Canada, mais qui existe ailleurs.
  • Espèce en voie de disparition* – espèce sauvage qui risque, de façon imminente, de disparaître du pays ou de la planète.
  • Espèce menacée* – espèce sauvage qui pourrait devenir une espèce en voie de disparition si rien n’est fait pour inverser les facteurs menant à sa disparition du pays ou de la planète.
  • Espèce préoccupante* – espèce sauvage qui pourrait devenir une espèce menacée ou en voie de disparition en raison de l’effet cumulatif de ses caractéristiques biologiques et des menaces qui pèsent sur elle.
  • Admissible à l’inscription – Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) évalue la situation des espèces. Le COSEPAC présente au gouvernement les évaluations des espèces qu’il juge comme étant en péril. Les espèces peuvent ensuite être inscrites en vertu de la LEP. Le ministère de l’Environnement tient compte de l’évaluation avant de faire une recommandation au Cabinet. Le Cabinet décide ensuite si oui ou non les espèces doivent être ajoutées à la liste.

*Figure dans l’Annexe 1 de la LEP

Pour obtenir plus de renseignements sur la LEP et sur l’inscription d’espèces en particulier, veuillez consulter le registre en ligne de la LEP : http://www.registrelep.gc.ca/