Renseignements généraux

Liste rouge des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN)

La Liste rouge des espèces menacées (Red List of Threatened Species™) de l’UICN contient des données taxonomiques et des renseignements sur la situation de conservation et sur la distribution des plantes et des animaux qui ont été évalués à l’échelle mondiale en fonction des critères et des catégories de la Liste rouge de l’UICN. « BirdLife International » est l’entité responsable d’inscrire les espèces d’oiseaux à la Liste rouge de l’UICN et de tenir le plus à jour possible l’information concernant la répartition mondiale des oiseaux. Ces données ont été téléchargées à partir du IUCN (2014). Le système est conçu pour déterminer le risque relatif d’extinction des espèces, et la Liste rouge de l’UICN a comme objectif principal de cataloguer et décrire les plantes et les animaux qui courent un risque élevé d’extinction à l’échelle mondiale (c.-à-d. ceux qui sont classés en danger critique d’extinction, en danger et vulnérables), mais elle comprend également les espèces qui courent un risque peu élevé d’extinction (classées dans la catégorie préoccupation mineure) ainsi que celles qui sont disparues. Bien que seulement un petit nombre de plantes et d’animaux aient été évalués dans le monde, les oiseaux comptent parmi les groupes qui ont fait l’objet d’une évaluation exhaustive.

Il faut souligner que les catégories de l’UICN sont établies à l’échelle mondiale et, par conséquent, la situation des espèces peut être très différente lorsqu’elles sont évaluées à l’échelle nationale ou régionale.

Pour en savoir davantage sur l’application et l’interprétation des catégories et pour obtenir la définition complète des critères, consultez le site :
http://www.iucnredlist.org/technical-documents/categories-and-criteria (en anglais seulement) et le site http://www.uicn.fr/La-Liste-Rouge-des-especes.html.

Pour en savoir davantage sur « BirdLife International », consultez le site :
http://www.birdlife.org/datazone/species/taxonomy.html (en anglais seulement).

Pour en savoir davantage sur la Liste rouge des espèces menacées (Red List of Threatened Species) de l’UICN, consultez le site :
http://www.iucnredlist.org/ (en anglais seulement) et le site http://www.uicn.fr/La-Liste-Rouge-des-especes.html.

Catégories de l’UICN sur la situation des espèces (définitions abrégées)

  • Éteinte (EX) – Un taxon est dit éteint lorsqu’il ne fait aucun doute que le dernier individu est mort.
  • Éteinte à l’état sauvage (EW) – Un taxon est dit éteint à l’état sauvage lorsqu’il ne survit qu’en culture, en captivité ou dans le cadre d’une population (ou de populations) naturalisée(s), nettement en dehors de son aire de répartition initiale.
  • En danger critique d’extinction (CR) – Un taxon est dit en danger critique d’extinction lorsqu’il est confronté à un risque extrêmement élevé d’extinction à l’état sauvage.
  • En danger (EN) – Un taxon est dit en danger lorsque les meilleures données disponibles indiquent qu’il est confronté à un risque très élevé d’extinction à l’état sauvage.
  • Vulnérable (VU) – Un taxon est dit vulnérable lorsque les meilleures données disponibles indiquent qu’il est confronté à un risque élevé d’extinction à l’état sauvage.
  • Quasi menacé (NT) – Un taxon est dit quasi menacé lorsqu’il a été évalué d’après les critères et ne remplit pas, pour l’instant, les critères des catégories en danger critique d’extinction, en danger ou vulnérable, mais qu’il est près de remplir les critères correspondant aux catégories du groupe menacé ou qu’il les remplira probablement dans un proche avenir.
  • Préoccupation mineure (LC) – Un taxon est dit de préoccupation mineure lorsqu’il a été évalué d’après les critères et ne remplit pas les critères des catégories en danger critique d’extinction, en danger, vulnérable ou quasi menacé. Dans cette catégorie sont inclus les taxons largement répandus et abondants.
  • Données insuffisantes (DD) – Un taxon entre dans la catégorie données insuffisantes lorsqu’on ne dispose pas d’assez de données pour évaluer directement ou indirectement le risque d’extinction en fonction de sa distribution et/ou de l’état de sa population. Un taxon inscrit dans cette catégorie peut avoir fait l’objet d’études approfondies, et sa biologie peut être bien connue, sans que l’on dispose pour autant de données pertinentes sur l’abondance et/ou la distribution.
  • Non évalué (NE) - Un taxon est dit non évalué lorsqu’il n’a pas encore été soumis aux critères.

Référence :

  • IUCN 2014. The IUCN Red List of Threatened Species. Version 2014.2. <http://www.iucnredlist.org>. Téléchargé le 31 juillet 2014.