Renseignements généraux

État de la population par rapport à son état vers 1970

Diminution importante
>= diminution de 50 %
Diminution modérée
>= 25 %, < diminution de 50 %
Peu de changement
< diminution de 25 %, <= augmentation de 33 %
Augmentation modérée
> 33 %, < augmentation de 100 %
Augmentation importante
> augmentation de 100 %
Données insuffisantes
Données insuffisantes pour déterminer la situation de la population.

Ces catégories reflètent l’état actuelle de la population de l’espèce par rapport aux années 1970 (fin années 1960-début années 1970) ou à la période la plus rapprochée possible. Cette période a été choisie comme point de référence pour évaluer l’état courant de la population d’oiseaux terrestres parce qu’il y a peu de données précédant cette période pour la plupart des oiseaux terrestres, et parce que c’est une cible raisonnable de conservation pour beaucoup d’espèces. Cependant, les cibles de conservation devraient être plus élevées dans le cas des espèces dont les populations étaient à de très faibles niveaux en 1970 (p. ex., les oiseaux de proie et certaines espèces en péril). L’état de la population est évalué en fonction de l’importance et la direction de la tendance et en fonction des indices annuels des relevés qui offrent les meilleures informations à long terme sur les espèces. Ceux-ci sont complétés par des renseignements additionnels si nécessaire.

Les critères liés aux diminutions et aux augmentations dans le tableau ci-dessus sont symétriques par rapport au zéro sur l’échelle logarithmique et ont une importance équivalente. Par exemple, une augmentation de 100 % (forte augmentation) est nécessaire pour contrer un déclin de 50 % (forte diminution). Pour plus de détails, consultez la section Introduction et Méthodes sur ce site Web.

 

Fiabilité

La fiabilité avec laquelle l’état de la populations d’une espèce peut être déterminé varie selon la qualité des données et le moment où elles ont été recueillies pour cette espèce. La fiabilité de chaque source de données a été évaluée en fonction de sa précision statistique, de la couverture de l’aire de reproduction ou répartition de l’espèce, de la conception du recensement, de l’importance des changements dans la population et d’autres facteurs. La fiabilité de l’état de la population est fondée sur une évaluation cumulative de toutes les sources de données utilisées. Pour obtenir plus de détails, consultez la section Introduction et Méthodes dans ce site Web.

Élevée
La catégorie de l’état assigné est probablement la bonne, ou sinon, l’état réel de l’espèce se situe à une catégorie près de la catégorie assignée.
Moyenne
Grande incertitude concernant la catégorie de l’état assigné. Cependant, l’état réel se situe probablement à une catégorie près de la catégorie assignée; l’écart n’est toutefois pas supérieur à deux catégories.
Faible
Grande incertitude concernant l’état de l’espèce, de sorte que l’état réel de l’espèce peut se situer à deux catégories près de la catégorie assignée, parfois même davantage.
Données insuffisantes
Aucune donnée, trop grande incertitude concernant les données ou biais potentiel trop important pour pouvoir assigner l’une ou l’autre des catégories.