Résultats du Relevé des oiseaux nicheurs

Veuillez noter que l'URL des "Résultats du Relevé des oiseaux nicheurs" a changé.

Si vous avez été redirigé vers cette page, veuillez mettre à jour vos signets avec la nouvelle URL ci-dessous :

Introduction

Ce site Web présente des données détaillées sur les tendances démographiques d'environ 300 espèces d'oiseaux au Canada, lesquelles ont été calculées à partir des données obtenues sur les parcours canadiens du Relevé des oiseaux nicheurs(BBS) de l'Amérique du Nord. Les données sur les tendances sont mises à jour chaque année et sont présentées par espèce, par province ou territoire et par région de conservation des oiseaux pour lesquels il y a suffisamment de données du BBS pour effectuer l'analyse statistique.

Le BBS est coordonné conjointement par Environnement et Changement climatique Canada et le Patuxent Wildlife Research Center affilié à l'U.S. Geological Survey (USGS). Toute utilisation des données du BBS pour le Canada devrait être faite en reconnaissant les centaines de bénévoles au Canada qui ont participé au BBS au fil des années ainsi que ceux et celles qui ont servi de coordonnateurs provinciaux ou territoriaux du Relevé.

Veuillez consulter le site Web Situation des oiseaux au Canada qui présente une évaluation exhaustive de l'état de la population et de la conservation de la plupart des espèces qui nichent au Canada, évaluation qui s'appuie sur les résultats du BBS et ceux d'autres relevés pertinents. On peut trouver les évaluations exhaustives pour les espèces de sauvagine dans le plus récent rapport sur la Situation des populations d'oiseaux migrateurs considérés comme gibier au Canada.

Changements apportés à l'analyse pour les résultats de 2015

Afin d'améliorer les estimations des tendances des populations du BBS, certaines changements ont été apportés à l'analyse hiérarchique bayésienne.

Pour une espèce donnée, nos estimations des changements à long terme dans chaque région comportent maintenant quelques renseignements issus des données sur l'espèce en question dans d'autres parties de son aire de répartition.Cette amélioration du modèle donne lieu à ce qui suit : 1) des estimations des tendances régionales et nationales plus précises; 2) moins de tendances de faible qualité ou extrêmes, qui sont improbables sur le plan biologique(p.ex.tendances extrêmement marquées dont la précision est exceptionnellement faible); 3) une estimation des tendances pour plus d'espèces, en particulier celles présentant une petite aire de répartition au Canada. Cette amélioration a peu ou pas d'effet sur les estimations pour les régions et les espèces dont les données sont d'excellente qualité. Veuillez consulter les méthodes statistiques du BBS pour d'autres précisions.

Pour l'analyse de 2015, les strates étaient comprises dans l'analyse de chaque espèce si elles contenaient au moins trois parcours où l'espèce a été observée, si au moins un de ces parcours a fait l'objet de relevés pendant cinq ans ou plus et si au moins un parcours utilisé par l'espèce a été observé au moins trois fois. Les utilisateurs doivent noter que, comme les critères minimaux ont changé légèrement, les strates comprises pour une espèce et une région données peuvent avoir changé depuis les analyses antérieures. Dans ces cas, les estimations des tendances nationales peuvent avoir varié, car elles représentent une différente portion de la population de l'espèce et de son aire de répartition géographique.

Consultez la page Web Méthodes statistiques du BBS pour en savoir plus sur les méthodes statistiques utilisées pour calculer les tendances, les indices annuels et les mesures de la crédibilité des résultats.Pour une comparaison en détail de l'analyse hiérarchique bayésienne actuelle avec l'analyse antérieure utilisée pour l'estimation des tendances avant 2011, consultez la page Web Canadian Field Naturalist (Smith et al., 2014) (en anglais seulement).

Afficher les tendances et les indices annuels

Télécharger toutes les tendances ou tous les indices annuels

Sélectionnez un des liens ci-dessous pour télécharger toutes les tendances démographiques ou tous les indices annuels sous forme de fichiers texte dont les données sont séparées par des virgules. Remarque : on peut télécharger des fichiers semblables pour une espèce ou région donnée en utilisant les options Afficher les tendances et les indices annuels ci-dessus.

Veuillez adresser toute question concernant le Relevé des oiseaux nicheurs au Canada à ec.ron-bbs.ec@canada.ca.

Le présent site Web peut être cité comme suit : Environnement et Changement climatique Canada, 2017. Site Web du Relevé des oiseaux nicheurs de l'Amérique du Nord – Tendances démographiques au Canada, version des données de 2015. Environnement et Changement climatique Canada, Gatineau (Québec) K1A 0H3.

Toute utilisation des données du BBS pour le Canada devrait être faite en reconnaissant les centaines de bénévoles au Canada qui ont participé au BBS au fil des années ainsi que ceux et celles qui ont servi de coordonnateurs provinciaux ou territoriaux du Relevé.

Date de modification :