Profil d'espèce

Petit rorqual de la sous-espèce du Pacifique Nord

Nom scientifique : Balaenoptera acutorostrata scammonii
Taxonomie : Mammifères
Répartition du COSEPAC : Océan Pacifique
Date de l’évaluation et le changement de statut: avril 2006
Statut du COSEPAC : Non en péril
Critères d'évaluation du COSEPAC:
Justification de la désignation du COSEPAC: Il n’y a pas de menace identifiable envers la sous-espèce dans l’est du Pacifique Nord (il n’y a pas de chasse à la baleine; les mortalités causées par l’enchevêtrement dans les engins de pêche et les collisions avec les navires ne sont pas considérées assez nombreuses pour être préoccupantes). Il y a une possibilité élevée d’immigration de source externe – principalement des eaux des États‑Unis au nord et au sud; les individus présents dans les eaux côtières du Canada pourraient constituer une petite population naturelle.
Historique du statut du COSEPAC: Espèce désignée « non en péril » en avril 2006.
Statut de la LEP : Aucune annexe, Aucun statut
Date d’inscription (AAAA-MM-JJ):

Les individus de cette espèce pourraient être protégés en vertu de l'annexe 1 de la LEP sous un autre nom. Pour plus d'information voir l'annexe 1, l'index des espèces de A à Z, ou le cas échéant, le tableau des espèces apparentées ci-dessous.


Recherche avancée

Liens rapides : | Programme national de rétablissement | Documents

Haut de la page

Documents

REMARQUE : Ce ne sont pas tous les rapports du COSEPAC qui sont actuellement disponibles dans le Registre public des espèces en péril. La plupart des rapports qui ne sont pas encore disponibles sont des rapports de situation pour des espèces évaluées par le COSEPAC avant mai 2002. Parmi les autres rapports du COSEPAC qui ne peuvent être consultés pour le moment, il y a ceux sur les espèces qui sont évaluées comme espèces disparues, espèces non en péril ou pour lesquelles des données sont insuffisantes. Dans l’intervalle, ils sont disponibles sur demande auprès du Secrétariat du COSEPAC.

5 enregistrement(s) trouvé(s).

Rapports annuels du COSEPAC

  • Rapport annuel du COSEPAC - 2006 (2006-08-30)

    Le rapport annuel de 2006 présenté au Ministre de l'Environnement et au Conseil canadien pour la conservation des espèces en péril (CCCEP) par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada.

Permis et accords connexes

  • Raison pour l'émission de la licence(#20-PPAC-00017 ), en vertu de l'article 74 de la LEP (2020-06-01)

    Il s'agit d'une comparaison des impacts liés à l'alimentation et à l'exposition aux produits toxiques sur la reproduction des épaulards résidents du Sud, des épaulards itinérants de Bigg et des cétacés à fanons. Cette comparaison se fait en utilisant des mesures non invasives d'analyse des métabolites d'hormone et des substances toxiques provenant du prélèvement d'échantillons fécaux.
  • Raison pour l'émission du permis(#PAC MML SARA 23), en vertu de l'article 73 de la LEP (2006-05-11)

    Les chercheurs effectueront des relevés mensuels sur des transects linéaires dans le cadre d'une étude visant à valider sur le terrain les observations de plus de 1500 bénévoles. Dans le cadre de ces relevés, on recueillera des photographies des espèces inscrites afin de contribuer aux études en cours de marquage-recapture par l'identification photographique, dont les suivantes : surveillance continue des populations d'épaulards (résidents, migrateurs et hauturiers); étude financée par plusieurs instances sur la structure des populations, l'abondance et la situation des rorquals à bosse, par l'identification photographique; catalogue de photographies de baleines grises; catalogue de photographies des dauphins à flancs blancs du Pacifique. Comme l'identification photographique a été recommandée dans le programme de rétablissement du rorqual bleu, du rorqual commun et du rorqual boréal, on prendra des photographies si l'on rencontre des spécimens de ces espèces.
  • Raison pour l'émission du permis(#PAC MML SARA 46), en vertu de l'article 73 de la LEP (2006-08-02)

    Dans le cadre du programme d'intervention en cas d' incidents impliquant des mammifères marins, Pêches et Océans Canada surveille tous les incidents impliquant des mammifères marins et des tortues de mer afin de prendre des mesures dans le cas d'activités humaines inappropriées ou illégales; de surveiller les maladies chez les stocks d'animaux sauvages; d'étudier les tendances d'autres occurrences naturelles susceptibles d'avoir un impact sur la survie des espèces.
  • Raison pour l'émission du permis(#PAC SARA 87), en vertu de l'article 73 de la LEP (2008-06-01)

    Recueillir des données de référence sur la répartition et l'abondance d'espèces de mammifères marins en Colombie-Britannique. Pour effectuer ce travail, on suivra des transects prédéterminés en se déplaçant à une vitesse d'environ huit nouds et en adhérant aux méthodes d'échantillonnage à distance.
Date de modification :