Profil d'espèce

Chabot de profondeur Populations des Grands Lacs

Nom scientifique : Myoxocephalus thompsonii
Autres noms/noms précédents : Chabot de profondeur des Grands Lacs (Populations des Grands Lacs)
Taxonomie : Poissons
Répartition du COSEPAC : Ontario
Date de l’évaluation et le changement de statut: avril 2006
Statut du COSEPAC : Non active
Critères d'évaluation du COSEPAC:
Justification de la désignation du COSEPAC:
Historique du statut du COSEPAC: Espèce désignée « menacée » en avril 1987. La désignation des populations des Grands Lacs a été désactivée en avril 2006. L’ancienne unité des populations des Grands Lacs se trouve dans l’unité des populations des Grands Lacs - Ouest du Saint-Laurent.
Statut de la LEP : Annexe 2, Menacée   (Les dispositions de l'Annexe 1 de la LEP ne s'appliquent pas)
Date d’inscription (AAAA-MM-JJ):

Les individus de cette espèce pourraient être protégés en vertu de l'annexe 1 de la LEP sous un autre nom. Pour plus d'information voir l'annexe 1, l'index des espèces de A à Z, ou le cas échéant, le tableau des espèces apparentées ci-dessous.


Recherche avancée

Espèces apparentées

Espèce Statut
COSEPAC
Statut
sous la
LEP
Chabot de profondeur ( Populations des Grands Lacs et du haut Saint-Laurent ) Préoccupante Préoccupante

Liens rapides : | Photo | Description | Habitat | Biologie | Initiatives de rétablissement | Programme national de rétablissement | Documents

Image de Chabot de profondeur

Chabot de profondeur Photo 1

Haut de la page

Description

Le Chabot de profondeur des Grands Lacs a une tête aplatie, des yeux rapprochés situés sur le dessus de la tête, une grosse bouche et des dents fines. Ce poisson a deux nageoires dorsales, la première étant petite et la deuxième ayant une large base; une nageoire caudale carrée; une nageoire anale avec une longue base; de petites nageoires pelviennes; et de larges nageoires pectorales en forme d'éventails. Les nageoires ont de fines lignes, à l'exception des nageoires pelviennes qui sont unies ou légèrement pigmentées. Le dos et la partie supérieure des côtés sont gris brun, la partie inférieure des côtés est moins foncée et les parties inférieures du poisson sont pâles. Le dos et les côtés sont tachetés et il y a de quatre à sept marques sur le dos. Les Chabots de profondeur des Grands Lacs mesurent entre 51 et 76 mm.

Haut de la page

Répartition et population

Le Chabot de profondeur des Grands Lacs est assez commun dans les lacs Huron, Supérieur et Michigan; mais il a disparu du lac Ontario et probablement aussi disparu du lac Érié.

Haut de la page

Habitat

On retrouve le Chabot de profondeur des Grands Lacs dans les fonds de lacs froids et profonds. Les préférences en matière d'habitats ne sont pas connues. Les régions où a lieu le frai ne sont pas connues.

Haut de la page

Biologie

Les Chabots de profondeur des Grands Lacs atteignent l'âge de reproduction à trois ans. La saison du frai et les habitudes durant le frai ne sont pas connues.

Haut de la page

Les contaminants ont un effet néfaste sur les populations de Chabots de profondeur des Grands Lacs; la cause de la disparition de ce poisson du lac Ontario est probablement le DDT.

Haut de la page

Haut de la page

Initiatives de rétablissement

État d'avancement de la planification du rétablissement

Programmes de rétablissement :

Nom : Programme national de rétablissement pour le Chabot de profondeur des Grands Lacs (Myoxocephalus thompsoni) Populations des Grands Lacs
État d'avancement : Pas amorcé

Haut de la page

Documents

REMARQUE : Ce ne sont pas tous les rapports du COSEPAC qui sont actuellement disponibles dans le Registre public des espèces en péril. La plupart des rapports qui ne sont pas encore disponibles sont des rapports de situation pour des espèces évaluées par le COSEPAC avant mai 2002. Parmi les autres rapports du COSEPAC qui ne peuvent être consultés pour le moment, il y a ceux sur les espèces qui sont évaluées comme espèces disparues, espèces non en péril ou pour lesquelles des données sont insuffisantes. Dans l’intervalle, ils sont disponibles sur demande auprès du Secrétariat du COSEPAC.

4 enregistrement(s) trouvé(s).

Décrets

Permis et accords connexes

  • Raison pour l'émission du permis(#SECT 06 SCI 016), en vertu de l'article 73 de la LEP (2006-07-25)

    La présente recherche fait un relevé multi-saison des communautés de poissons et de leur habitat, ce qui englobe des communautés d'espèces en péril.
  • Raison pour l'émission du permis(#SECT 08 SCI 029), en vertu de l'article 73 de la LEP (2008-05-16)

    L'objectif de la recherche est d'effectuer des relevés exhaustifs des espèces de poissons dans l'ensemble de la province de l'Ontario. Cette recherche comprendra l'évaluation de la répartition géographique et des associations à un habitat actuelles des espèces de poissons en péril en Ontario. En outre, elle inclura une étude radiotélémétrique sur le lépisosté tacheté, qui nous permettra d'examiner l'habitat essentiel et les interactions avec le lépisosté osseux.
  • Raison pour l'émission du permis(#SECT 08 SCI 033), en vertu de l'article 73 de la LEP (2008-06-04)

    Le projet fait partie du projet national d'évaluation des cours d'eau dont le but est de permettre une évaluation exhaustive des cours d'eau aux États-Unis. Il s'agit d'un relevé des cours d'eau fondé sur la probabilité dont les objectifs sont les suivants : évaluer l'état des cours d'eau; établir des valeurs de référence qui serviront à la réalisation de comparaisons avec des relevés de cours d'eau ultérieurs afin d'évaluer des tendances; évaluer les changements dans l'état des cours d'eau à la lumière de l'évaluation des cours d'eau de Wadeable effectuée en 2004; contribuer à fournir les ressources nécessaires aux organismes de l'État et aux autochtones pour la réalisation d'activités de surveillance et d'évaluation et à promouvoir la collaboration entre les frontières.
Date de modification :