Profil d'espèce

Baleine grise Population migratrice du Pacifique Nord

Nom scientifique : Eschrichtius robustus
Taxonomie : Mammifères
Répartition du COSEPAC : Yukon, Territoires-du-Nord-Ouest, Colombie-Britannique, Océan Pacifique, Océan Arctique
Date de l’évaluation et le changement de statut: novembre 2017
Statut du COSEPAC : Non en péril
Critères d'évaluation du COSEPAC:
Justification de la désignation du COSEPAC: Les membres de cette population migrent annuellement depuis les aires de mise bas hivernales du Mexique jusque dans les aires d’alimentation estivales des mers de Béring, des Tchouktches et de Beaufort. Malgré un déclin en 1999 et en 2000, les effectifs ont augmenté et sont demeurés bien au-dessus de ce qu’ils étaient au milieu du 20e siècle et sont relativement stables depuis le milieu des années 1990, avec environ 21 000 individus.
Historique du statut du COSEPAC: L'espèce a été considérée comme une seule unité et a été désignée « non en péril » en avril 1987. Réexamen du statut : l'espèce a été désignée « préoccupante » en mai 2004. Division en deux populations en novembre 2017; la population migratrice du Pacifique Nord a été désignée « non en péril ».
Statut de la LEP : Aucune annexe, Aucun statut
Date d’inscription (AAAA-MM-JJ): 2005-07-14

Les individus de cette espèce pourraient être protégés en vertu de l'annexe 1 de la LEP sous un autre nom. Pour plus d'information voir l'annexe 1, l'index des espèces de A à Z, ou le cas échéant, le tableau des espèces apparentées ci-dessous.


Recherche avancée

Espèces apparentées

Espèce Statut
COSEPAC
Statut
sous la
LEP
Baleine grise ( Population du Pacifique Nord-Est ) Non active Préoccupante

Liens rapides : | Programme national de rétablissement | Documents

Haut de la page

Documents

REMARQUE : Ce ne sont pas tous les rapports du COSEPAC qui sont actuellement disponibles dans le Registre public des espèces en péril. La plupart des rapports qui ne sont pas encore disponibles sont des rapports de situation pour des espèces évaluées par le COSEPAC avant mai 2002. Parmi les autres rapports du COSEPAC qui ne peuvent être consultés pour le moment, il y a ceux sur les espèces qui sont évaluées comme espèces disparues, espèces non en péril ou pour lesquelles des données sont insuffisantes. Dans l’intervalle, ils sont disponibles sur demande auprès du Secrétariat du COSEPAC.

3 enregistrement(s) trouvé(s).

Rapports de situation du COSEPAC

Énoncés de réaction

  • Énoncé de réaction - Baleine grise, Population migratrice du Pacifique Nord (2019-01-11)

    Les membres de cette population migrent annuellement depuis les aires de mise bas hivernales du Mexique jusque dans les aires d’alimentation estivales des mers de Béring, des Tchouktches et de Beaufort. Malgré un déclin en 1999 et en 2000, les effectifs ont augmenté et sont demeurés bien au-dessus de ce qu’ils étaient au milieu du 20e siècle et sont relativement stables depuis le milieu des années 1990, avec environ 21 000 individus.

Permis et accords connexes

  • Raison pour l'émission de la licence(#20-PPAC-00017 ), en vertu de l'article 74 de la LEP (2020-06-01)

    Il s'agit d'une comparaison des impacts liés à l'alimentation et à l'exposition aux produits toxiques sur la reproduction des épaulards résidents du Sud, des épaulards itinérants de Bigg et des cétacés à fanons. Cette comparaison se fait en utilisant des mesures non invasives d'analyse des métabolites d'hormone et des substances toxiques provenant du prélèvement d'échantillons fécaux.
Date de modification :