Notification du permis

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Numéro régional ou local : WB-2008-1719

Avis par la présente, ce document (Permis) no. WB-2008-1719, est émis en vertu des dispositions de l'article 74 de la LEP.

Objet:
Recherche scientifique sur la conservation de l'espèce

Description :
Une reconnaissance aérienne sera effectuée à bord d’un appareil à voilure fixe pour localiser les grands groupes mixtes de bisons, et cette opération sera suivie d’un dénombrement au sol. Au cours des travaux au sol, un appareil à voilure tournante déposera l’équipe de recherche sur le terrain, puis rabattra doucement les bisons vers celle-ci afin qu’elle procède au dénombrement. Le dénombrement au sol a pour but d’établir une classification représentative des hardes de bisons du parc national Wood Buffalo selon l’âge et le sexe des individus afin de déterminer le ratio entre mâles et femelles, le ratio entre femelles et veaux et les taux de recrutement pour les populations de bisons des bois du parc.

Date du début: 2008-07-20   Date de fin: 2010-07-15

Autorité de délivrance : Agences de Parcs Canada

Autorité utilisée :

  • Loi sur les parcs nationaux du Canada

Localisation de l'activité (province, territoire ou océan) :

  • Territoires-du-Nord-Ouest

Espèces touchées :

Conditions préalables :
Parcs Canada a pris toutes les mesures nécessaires pour limiter les impacts de ce projet. Un permis de recherche a été délivré, et les impacts relatifs sur les bisons devraient être minimes. Certaines des mesures d’atténuation prévues permettront de faire en sorte qu’aucun animal ne sera poursuivi ni harcelé lors du recensement par ségrégation, et que l’hélicoptère se tiendra à une distance raisonnable des animaux afin de les perturber le moins possible. Le personnel du parc possède une grande expérience du recensement par ségrégation de bisons.

Personne(s)-ressource(s)
M. Richard Zaidan
Garde de parc principal
Parcs Canada
Parc national de Wood Buffalo
C.P. 750
Fort Smith, NT
X0E 0P0
Tel: 867-872-5772
Fax: 867-872-3910
richard.zaidan@pc.gc.ca

Date de modification :