Notification du permis

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Numéro régional ou local : WB08-1006

Avis par la présente, ce document (Permis) no. WB08-1006, est émis en vertu des dispositions de l'article 74 de la LEP.

Objet:
Une activité qui ne touche l'espèce que de façon incidente

Description :
La BBC propose de filmer les interactions du bison et du loup au parc national du Canada Wood Buffalo dans le cadre d’une nouvelle série intitulée « Our Frozen Planet ». Le projet devrait commencer à la fin de février 2009 et se terminer à la fin de mars 2009. Le tournage se fera pendant qu’il y a encore de la neige au sol, vu que la séquence illustrera, dans la série, la survie en hiver. Le projet compte sur une équipe de tournage au sol et une équipe de tournage aérien.

Date du début: 2009-02-16   Date de fin: 2009-04-06

Autorité de délivrance : Agences de Parcs Canada

Autorité utilisée :

  • Loi sur les parcs nationaux du Canada

Localisation de l'activité (province, territoire ou océan) :

  • Territoires-du-Nord-Ouest

Espèces touchées :

Conditions préalables :
Parcs Canada a recommandé la réalisation de ce projet à des fins d’éducation du public et vu la grande visibilité qu’il apportera au parc national Wood Buffalo. La série Planet Earth a été visionnée par un auditoire d’environ 100 millions de personnes. Toutes les mesures possibles ont été prises pour minimiser les répercussions du projet. Une évaluation environnementale a été réalisée, et les répercussions du projet sur les bisons devraient être négligeables. Certaines des mesures d’atténuation prévues permettront de voir à ce que, durant le tournage, les bisons ne seront ni pourchassés ni harcelés, et l’équipe de tournage devra se tenir à une distance raisonnable d’eux pour causer le moins de perturbations possible. Les équipes de la BBC ont de plus une vaste expérience de la réalisation de films sur la faune dans le monde entier, et il est dans leur intérêt de ne pas perturber les animaux, afin de pouvoir les filmer dans leur habitat à l’état naturel. La BBC dispose d’équipement nec plus ultra qui lui permet de filmer les animaux à une distance qui cause très peu de perturbations. Le personnel de Parcs Canada surveillera les activités de tournage pour voir à ce qu’il n’y ait aucun effet néfaste pour les bisons; s’il en constate, il modifiera les protocoles en conséquence.

Personne(s)-ressource(s)
M. Richard Zaidan
Garde de parc principal
Parcs Canada
Parc national de Wood Buffalo
C.P. 750
Fort Smith, NT
X0E 0P0
Tel: 867-872-5772
Fax: 867-872-3910
richard.zaidan@pc.gc.ca

Date de modification :