Notification de la licence

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Numéro régional ou local : 19-PPAC-00035

Avis par la présente, ce document (Licence) no. 19-PPAC-00035 , est émis en vertu des dispositions de l'article 74 de la LEP.

Objet:
Recherche scientifique sur la conservation de l'espèce

Description :
Cette étude vise à comprendre si l'abondance des proies et leur accessibilité affectent le déclin de la population d'épaulards résidents du Sud. Les caractéristiques de l'habitat des proies des épaulards résidents du Sud seront examinées à l'aide de l'hydroacoustique puis comparées à celles des épaulards résidents du nord. Une comparaison précise de la dynamique des proies entre les deux populations d'épaulards à l'aide des relevés hydroacoustiques à bord des bateaux et les observations faites pendant la poursuite fourniront des informations sur la différence relative des zones d’alimentation disponibles pour la population résidente du Sud en voie de disparition.

Date du début: 2019-06-03   Date de fin: 2021-03-31

Autorité de délivrance : Département des pêches et océans

Autorité utilisée :

  • Loi sur les espèces en péril
  • Loi sur les pêches

Localisation de l'activité (province, territoire ou océan) :

  • Colombie-Britannique
  • Océan Pacifique

Espèces touchées :

Conditions préalables :
a) Solutions de rechange : Les observations pendant les poursuites sont nécessaires tout autant que les relevés hydroacoustiques pour déterminer où et quand les épaulards se nourrissent. Il n'y a pas de méthode meilleure pour obtenir les mêmes informations sur la relation prédateur-proie dans un espace réduit. b) Mesures visant à minimiser les impacts : Pendant des poursuites pour tenter de faire des observations, les mâles seront choisis plutôt que les femelles afin de réduire l'impact sur le niveau de la population. Les observations faites pendant les poursuites ne seront faites qu’au cours de la journée, pas plus de 10 poursuites par population sont autorisées. Seules les deux fréquences les plus élevées hors de la portée auditive des épaulards, 120 et 200 kHz, seront utilisées lors des poursuites à moins de 100 m. Les fréquences les plus basses, 38 et 70 kHz, seront désactivées lorsque les épaulards seront présents dans la plage de fréquences indiquée par les directives Be Whale Wise. c) Les activités de recherche ne mettront pas en péril la survie et le rétablissement des populations résidentes.

Personne(s)-ressource(s)
Coordinateur
Programmes sur les mammifères marins, Région Pacifique
Pièce 200
401, rue Burrard
Vancouver, BC
V6C 3S4
marinemammals@dfo-mpo.gc.ca

Date de modification :