Notification du permis

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Numéro régional ou local : 10840 (ext.1)

Avis par la présente, ce document (Permis) no. 10840 (ext.1), est émis en vertu des dispositions de l'article 74 de la LEP.

Objet:
Recherche scientifique sur la conservation de l'espèce

Description :
Capturer et marquer des oiseaux migrateurs.

Date du début: 2014-02-02   Date de fin: 2016-12-31

Autorité de délivrance : Environnement Canada

Autorité utilisée :

  • Loi sur les espèces en péril
  • Loi sur la Convention concernant les oiseaux migrateurs

Localisation de l'activité (province, territoire ou océan) :

  • Alberta
  • Manitoba
  • Saskatchewan

Espèces touchées :

Conditions préalables :
1. Le marquage de chaque individu et nécessaire pour la collecte de ces données. Un protocole rigoureux est en place afin de minimiser la perturbation des oiseaux et de leur habitat. Les autres solutions ne sont pas aussi fiables et causent plus de stress aux oiseaux. 2. Des techniques reconnues existent pour la capture et le marquage des oiseaux. Lorsqu'il est effectué par des personnes qualifiées, le baguage est l’une des techniques les plus sécuritaires. 3. On peut minimiser le stress causé aux oiseaux en appliquant les mesures suivantes : a. utiliser des méthodes de capture adaptées aux espèces; b. retirer immédiatement les oiseaux des pièges; c. minimiser le temps de manipulation; d. capturer uniquement les oiseaux lorsque les conditions climatiques sont favorables; e. ne permettre la manipulation des oiseaux que par des personnes expérimentées et bien entraînées qui possèdent un permis valide pour le baguage des oiseaux; f. perturber l’habitat le moins possible. 4. Tous les employés et les collaborateurs détiennent un permis de baguage. Si le baguage semble occasionner un impact, le marquage doit cesser immédiatement et les problèmes doivent être rapportés au Bureau de baguage des oiseaux ainsi qu’à l'équipe de rétablissement. Toutefois, comme nous l’avons mentionné précédemment, il s’agit d’une technique reconnue qui limite les possibilités d’impacts. 5. La capture et la manipulation des oiseaux seront effectuées par des personnes qualifiées détenant un permis de baguage.

Autre information(s) complémentaire(s)
10840 A 10840 B

Personne(s)-ressource(s)
Bureau de baguage d'oiseaux
Centre national de la recherche faunique
Service canadien de la faune
Carleton University
Raven Road (sur le campus)
Ottawa, ON
K1A 0H3
Tel: 613-998-0515
bbo@ec.gc.ca

Date de modification :