Grive des bois
(Hylocichla mustelina)

Sommaire

Photo d’un oiseau
© Jukka Jantunen
Pour obtenir davantage de photos
et des enregistrements vocalisations, visitez Dendroica. (Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

La Grive des bois vit dans les terres à bois du sud de l'Ontario, du Québec, de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick. Le Relevé des oiseaux nicheurs semble indiquer un déclin important du nombre d'individus depuis 1970 environ. Étant donné son statut d'espèce vedette parmi les oiseaux migrateurs néotropicaux, la Grive des bois est devenue un des passereaux les mieux étudiés depuis la première fois que son déclin a été repéré. On pense que la perte de son habitat et la fragmentation des forêts sur ses aires de reproduction en Amérique du Nord, et peut-être plus important encore, sur ses aires d'hivernage en Amérique centrale et le long de ses routes migratoires au printemps et en automne (Stanley et al. 2014), ainsi que la maturation des forêts dans une grande partie de son ancien habitat de reproduction (Ahlering et Faaborg 2006), constituent des raisons importantes du déclin spectaculaire de sa population. La Grive des bois a été inscrit comme espèce menacée par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC 2012b). Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.

Désignations

Liste des principales désignations pour l’espèce
DésignationÉtatDateSous-espèces, population
COSEPAC (Canada)Menacée2012 
LEP (Canada)Aucun statut  
UICN (Mondial)Quasi menacé2014 
Partenaries d'envol (Amérique du nord)Liste d'intendance, Liste de surveillance2012 
Espèces Sauvages (Canada)En sécurité2010 
Partenaires d’envol (Vision tri-nationale)Très préoccupant à l’échelle tri-nationale2012 
Stratégies régionales de conservation des oiseauxEspèces prioritaires2013 

État de la population

Région géographiqueÉtatFiabilité
CanadaDiminution importanteÉlevée
 

Estimation de la population

Canada50,000 à 500,000 adultes
 

Cartes de répartition

 

Stratégie de migration, occurrence

Migrateur sur de longues distances

La responsabilité pour la conservation de la population mondiale

CanadaFaible

Conservation et gestion

On pense que le déclin de la Grive des bois, comme c'est le cas pour de nombreux oiseaux forestiers, est dû en partie à la perte et à la fragmentation de son habitat dans ses aires de reproduction au nord-est de l'Amérique du Nord et dans ses aires d'hivernage en Amérique centrale. La Grive des bois est plus abondante dans les forêts d'âge moyen. La maturation récente de ces forêts dans l'est de l'Amérique du Nord peut être un facteur important du déclin généralisé des populations de cette espèce (Faaborg et al. 2010). En outre, la dégradation de l’habitat à cause du broutement excessif par le Cerf de Virginie et le développement résidentiel peuvent également nuire à la Grive des bois (COSEPAC 2012b). Pour obtenir des renseignements sur le statut juridique de cette espèce en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP), reportez-vous au Registre public des espèces en péril.

 

Stratégies régionales de conservation des oiseaux

Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :

  • à cause des préoccupations à propos de sa conservation (c.-à-d., une espèce qui est vulnérable en raison de la taille de sa population, de sa répartition, de sa tendance démographique, de son abondance ou de menaces)
  • à cause d’une responsabilité d’intendance (c.-à-d., une espèce qui caractérise l’avifaune régionale, ou qu’une proportion importante de son aire de distribution ou d’abondance se situe dans la région)
  • à cause d’une responsabilité de gestion (c.-à-d., une espèce qui nécessite une gestion continue en raison de son importance socioéconomique comme espèce d’intérêt cynégétique ou en raison de son effet sur d’autres espèces ou habitats)
  • à cause d’autres préoccupations (c.-à-d., des experts régionaux jugent une espèce comme étant prioritaire pour des raisons autres que celles énumérées ci-dessus ou parce qu’elles sont inscrites en tant qu’espèces en péril ou préoccupantes à l’échelle provinciale)

Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.

RCO, unités biogéographiques marines et sous-régions dans lesquelles l'espèce a été identifiée comme étant prioritaire
RégionSous-région et type de priorité
Forêt mixte boréaleForêt mixte boréale, sous-région et type de priorité : Région de l'Ontario
Forêt mixte boréaleForêt mixte boréale, sous-r��gion et type de priorité : Région du Québec
Forêt septentrionale de l'AtlantiqueForêt septentrionale de l'Atlantique, sous-région et type de priorité : Région de l'Atlantique - Nouveau-Brunswick
Forêt septentrionale de l'AtlantiqueForêt septentrionale de l'Atlantique, sous-région et type de priorité : Région du Québec
Plaine du Saint-Laurent et des lacs Ontario et ÉriéPlaine du Saint-Laurent et des lacs Ontario et Érié, sous-région et type de priorité : Région de l'Ontario
Plaine du Saint-Laurent et des lacs Ontario et ÉriéPlaine du Saint-Laurent et des lacs Ontario et Érié, sous-région et type de priorité : Région du Québec
 

Références