Bécasseau d'Alaska
(Calidris mauri)

Sommaire

Photo d’un oiseau
© Jukka Jantunen
Pour obtenir davantage de photos
et des enregistrements vocalisations, visitez Dendroica. (Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

Presque toute la population du Bécasseau d’Alaska, qui est l’un des oiseaux de rivage les plus communs de l’hémisphère occidental, passe par des haltes dans la zone côtière de la Colombie-Britannique lors de sa migration du printemps et de l’automne, entre ses aires de nidification dans l’ouest de l’Alaska et du sud de la Sibérie et ses aires d’hivernage qui s’étendent de la Californie au Pérou. L’aire qu’il occupe est relativement petite et elle est considérée comme un goulot d’étranglement migratoire; pour cette raison, une responsabilité très élevée pour la conservation de cette espèce incombe au Canada. Les données du Recensement des oiseaux de Noël donnent à penser que l’abondance des Bécasseaux est demeurée relativement la même depuis 1970. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.

Désignations

Liste des principales désignations pour l’espèce
DésignationÉtatDateSous-espèces, population
UICN (Mondial)Préoccupation mineure2012 
Stratégies régionales de conservation des oiseauxEspèces prioritaires2013 

État de la population

Région géographiqueÉtatFiabilité
CanadaPeu de changementMoyenne
 

Estimation de la population

Canada> 1,000,000 d'adultes (comprend des oiseaux nicheurs et migrateurs au Canada)
 

Cartes de répartition

 

Stratégie de migration, occurrence

Visiteur saisonnier

La responsabilité pour la conservation de la population mondiale

CanadaTrès élevé

Conservation et gestion

Le Bécasseau d’Alaska recourt à une stratégie migratoire de vol sur de courtes distances, dans laquelle la réussite du déplacement le long de la côte est tributaire de la présence d’une série d’habitats de terres humides intertidales tout au long de la route (Iverson et al. 1996). Par conséquent, les préoccupations à l’échelle de l’aire de répartition pour cette espèce sont centrées sur l’identification, la disponibilité et la protection d’importantes haltes et d’aires d’hivernage. La dégradation et la perte d’habitat, particulièrement par suite du drainage et de la conversion de terres humides dans des aires d’hivernage et à des haltes migratoires sont de graves menaces pour le Bécasseau d’Alaska (Franks et al. 2014). Le changement climatique peut également jouer un rôle important qui touche la dynamique de la population, parce que le moment de l’arrivée du printemps et la productivité de l’océan sont critiques pour la survie pendant la migration et le succès de la reproduction (p. ex. O’Hara et al. 2007). Le Bécasseau d’Alaska est particulièrement vulnérable à une discordance du moment de la reproduction et des pics saisonniers de l’abondance de nourriture (Franks et al. 2014).

 

Stratégies régionales de conservation des oiseaux

Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :

  • à cause des préoccupations à propos de sa conservation (c.-à-d., une espèce qui est vulnérable en raison de la taille de sa population, de sa répartition, de sa tendance démographique, de son abondance ou de menaces)
  • à cause d’une responsabilité d’intendance (c.-à-d., une espèce qui caractérise l’avifaune régionale, ou qu’une proportion importante de son aire de distribution ou d’abondance se situe dans la région)
  • à cause d’une responsabilité de gestion (c.-à-d., une espèce qui nécessite une gestion continue en raison de son importance socioéconomique comme espèce d’intérêt cynégétique ou en raison de son effet sur d’autres espèces ou habitats)
  • à cause d’autres préoccupations (c.-à-d., des experts régionaux jugent une espèce comme étant prioritaire pour des raisons autres que celles énumérées ci-dessus ou parce qu’elles sont inscrites en tant qu’espèces en péril ou préoccupantes à l’échelle provinciale)

Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.

RCO, unités biogéographiques marines et sous-régions dans lesquelles l'espèce a été identifiée comme étant prioritaire
RégionSous-région et type de priorité
Forêt pluviale du nord du pacifiqueForêt pluviale du nord du pacifique, sous-région et type de priorité : Région du Pacifique et du Yukon
 

Références