Bécasseau à queue pointue
(Calidris acuminata)

Sommaire

Photo d’un oiseau
© Jukka Jantunen (flickr.com/photos/jukka_jantunen)
Pour obtenir davantage de photos
et des enregistrements vocalisations, visitez Dendroica. (Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

Les juvéniles du Bécasseau à queue pointue migrent vers le sud en petits nombres en automne en traversant la Colombie-Britannique et le Yukon. Alors que les adultes se rendent directement de leurs aires de reproduction dans l’Arctique russe dans leurs aires d’hivernage en Australasie, les juvéniles utilisent une stratégie unique, en passant d’abord par l’ouest de l’Alaska. Un petit nombre de ces juvéniles volent vers l’est jusqu’en Colombie-Britannique et au Yukon, en faisant des haltes sur la plupart des sites côtiers, mais également sur quelques sites à l’intérieur des terres. Les données ne suffisent pas pour quantifier les tendances de la population pour ces migrateurs d’automne par rapport à 1970.

Désignations

Liste des principales désignations pour l’espèce
DésignationÉtatDateSous-espèces, population
UICN (Mondial)Préoccupation mineure2012 

État de la population

Région géographiqueÉtatFiabilité
CanadaDonnées insuffisantesDonnées insuffisantes
 

Estimation de la population

Canada< 1,000 juveniles
 

Cartes de répartition

 

Stratégie de migration, occurrence

Visiteur saisonnier

La responsabilité pour la conservation de la population mondiale

CanadaTrès faible

Conservation et gestion

Une très faible proportion (<1 %) des Bécasseaux à queue pointue visitent la Colombie-Britannique et le Yukon chaque année, ce qui aboutit à quelques préoccupations locales en matière de conservation. À l’échelle de l’aire de répartition, cette espèce est menacée principalement par la perte d’habitat à des haltes migratoires en Asie, par suite du développement industriel dans les vasières et la déviation de cours d’eau des principaux affluents (Barter 2002). La chasse peut également poser un risque mineur, parce que les Bécasseaux à queue pointue sont capturés en Chine, de même que de nombreux autres oiseaux de rivage, bien que la chasse semble être sur le déclin (Ming et al. 1998, Barter 2002).

 

Stratégies régionales de conservation des oiseaux

Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :

  • à cause des préoccupations à propos de sa conservation (c.-à-d., une espèce qui est vulnérable en raison de la taille de sa population, de sa répartition, de sa tendance démographique, de son abondance ou de menaces)
  • à cause d’une responsabilité d’intendance (c.-à-d., une espèce qui caractérise l’avifaune régionale, ou qu’une proportion importante de son aire de distribution ou d’abondance se situe dans la région)
  • à cause d’une responsabilité de gestion (c.-à-d., une espèce qui nécessite une gestion continue en raison de son importance socioéconomique comme espèce d’intérêt cynégétique ou en raison de son effet sur d’autres espèces ou habitats)
  • à cause d’autres préoccupations (c.-à-d., des experts régionaux jugent une espèce comme étant prioritaire pour des raisons autres que celles énumérées ci-dessus ou parce qu’elles sont inscrites en tant qu’espèces en péril ou préoccupantes à l’échelle provinciale)

Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.

RCO, unités biogéographiques marines et sous-régions dans lesquelles l'espèce a été identifiée comme étant prioritaire
RégionSous-région et type de priorité
AucunAucun
 

Références