Alouette des champs
(Alauda arvensis)

Sommaire

Photo d’un oiseau
© Ralph Hocken
Pour obtenir davantage de photos
et des enregistrements vocalisations, visitez Dendroica. (Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

L'Alouette des champs a été introduite au Canada par une série de lâchers en 1903 et en 1913 (Campbell et al. 1997). Une population viable a été établie dans la zone située autour de Victoria (Colombie-Britannique), et a augmenté rapidement pour atteindre un niveau record dans les années 1960. Depuis lors, les résultats du Recensement des oiseaux de Noël indiquent que la population a diminué de façon significative.

Désignations

Liste des principales désignations pour l’espèce
DésignationÉtatDateSous-espèces, population
UICN (Mondial)Préoccupation mineure2012 
Espèces Sauvages (Canada)Exotique2010 

État de la population

Région géographiqueÉtatFiabilité
CanadaDiminution importanteÉlevée
 

Estimation de la population

Canada< 500 adultes
 

Cartes de répartition

 

Stratégie de migration, occurrence

Résident

La responsabilité pour la conservation de la population mondiale

CanadaNon disponible

Conservation et gestion

Comme l'espèce est introduite au Canada, l'Alouette des champs n'est pas une espèce dont la conservation fait l'objet de préoccupations. On croit que la perte d'habitat au profit du développement urbain est la principale cause du déclin de la population de l'espèce au Canada et on l’a limitée à quatre sites sur la péninsule Saanich au nord de Victoria, dont deux sont menacés par le développement (Campbell et al. 1997). L'intensification des pratiques agricoles ait aussi eu un effet négatif sur la population (Campbell et al. 1997b).

 

Stratégies régionales de conservation des oiseaux

Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :

  • à cause des préoccupations à propos de sa conservation (c.-à-d., une espèce qui est vulnérable en raison de la taille de sa population, de sa répartition, de sa tendance démographique, de son abondance ou de menaces)
  • à cause d’une responsabilité d’intendance (c.-à-d., une espèce qui caractérise l’avifaune régionale, ou qu’une proportion importante de son aire de distribution ou d’abondance se situe dans la région)
  • à cause d’une responsabilité de gestion (c.-à-d., une espèce qui nécessite une gestion continue en raison de son importance socioéconomique comme espèce d’intérêt cynégétique ou en raison de son effet sur d’autres espèces ou habitats)
  • à cause d’autres préoccupations (c.-à-d., des experts régionaux jugent une espèce comme étant prioritaire pour des raisons autres que celles énumérées ci-dessus ou parce qu’elles sont inscrites en tant qu’espèces en péril ou préoccupantes à l’échelle provinciale)

Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.

RCO, unités biogéographiques marines et sous-régions dans lesquelles l'espèce a été identifiée comme étant prioritaire
RégionSous-région et type de priorité
AucunAucun
 

Références