Mouette rosée
(Rhodostethia rosea)

Sommaire

Photo d’un oiseau
© Mark Mallory
Pour obtenir davantage de photos
et des enregistrements vocalisations, visitez Dendroica. (Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

La Mouette rosée se reproduit principalement en Sibérie orientale, mais plusieurs couples se reproduisent chaque année au nord du Canada dans des sites où leur présence est confirmée. De fait, la population totale est probablement un peu plus importante que ce que l'on croyait car la plupart des sites sont très éloignés. En raison de la rareté de l'espèce et de son aire de reproduction éloignée, les données de surveillance sont insuffisantes. Toutefois, les données disponibles les plus fiables (de relevés occasionnels) laissent entendre que la population au Canada a peu changé depuis 1970 environ. Néanmoins, l’espèce risque de disparaître du pays en raison de sa très petite population nidificatrice et de sa population hivernante localisée; elle a donc été désignée comme étant une espèce préoccupante en 1981 par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. Son statut est ensuite passé à « espèce menacée » en 2001, statut qui a été confirmé de nouveau en 2007 (COSEPAC 2007g). Obtenir de meilleures données de surveillance est peut-être le besoin le plus important en matière de gestion pour cette espèce qui n'est pas bien étudiée. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.

Désignations

Liste des principales désignations pour l’espèce
DésignationÉtatDateSous-espèces, population
COSEPAC (Canada)Menacée2007 
LEP (Canada)Menacée2003 
UICN (Mondial)Préoccupation mineure2012 
Espèces Sauvages (Canada)En péril2010 
Stratégies régionales de conservation des oiseauxEspèces prioritaires2013 

État de la population

Région géographiqueÉtatFiabilité
CanadaPeu de changementFaible
 

Estimation de la population

Canada< 100 oiseaux nicheurs
 

Cartes de répartition

 

Stratégie de migration, occurrence

Migrateur sur de courtes distances

La responsabilité pour la conservation de la population mondiale

CanadaTrès faible

Conservation et gestion

Actuellement, il n'y a aucun facteur reconnu qui nuit à la Mouette rosée au Canada (Environnement Canada 2007a), mais la petite taille de sa population la classe en tant qu'espèce en péril. Définir et protéger l'habitat essentiel, trouver d’éventuelles aires de nidification actuellement inconnues (p. ex. dans le bassin Foxe, sur le littoral occidental de la baie d’Hudson et sur des îles de l’Extrême Arctique), ainsi qu'élaborer et mettre en œuvre un programme de surveillance précis sont considérés comme étant des priorités en matière de gestion de cette espèce en péril (Environnement Canada 2007a). Une autre priorité pour élaborer des plans de conservation consiste à mieux comprendre la répartition internuptiale de la Mouette rosée (p. ex. voir Maftei et al. 2014). Pour obtenir des renseignements sur la situation de cette espèce en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) et pour consulter son programme de rétablissement, reportez-vous au Registre public des espèces en péril.

 

Stratégies régionales de conservation des oiseaux

Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :

  • à cause des préoccupations à propos de sa conservation (c.-à-d., une espèce qui est vulnérable en raison de la taille de sa population, de sa répartition, de sa tendance démographique, de son abondance ou de menaces)
  • à cause d’une responsabilité d’intendance (c.-à-d., une espèce qui caractérise l’avifaune régionale, ou qu’une proportion importante de son aire de distribution ou d’abondance se situe dans la région)
  • à cause d’une responsabilité de gestion (c.-à-d., une espèce qui nécessite une gestion continue en raison de son importance socioéconomique comme espèce d’intérêt cynégétique ou en raison de son effet sur d’autres espèces ou habitats)
  • à cause d’autres préoccupations (c.-à-d., des experts régionaux jugent une espèce comme étant prioritaire pour des raisons autres que celles énumérées ci-dessus ou parce qu’elles sont inscrites en tant qu’espèces en péril ou préoccupantes à l’échelle provinciale)

Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.

RCO, unités biogéographiques marines et sous-régions dans lesquelles l'espèce a été identifiée comme étant prioritaire
RégionSous-région et type de priorité
Plaine et cordillère arctiquesPlaine et cordillère arctiques, sous-région et type de priorité : Région des Prairies et du Nord
Taïga du bouclier et plaine hudsonnienneTaïga du bouclier et plaine hudsonnienne, sous-région et type de priorité : Région des Prairies et du Nord
 

Références