Guillemot colombin
(Cepphus columba)

Sommaire

Photo d’un oiseau
© Ted Krug
Pour obtenir davantage de photos
et des enregistrements vocalisations, visitez Dendroica. (Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

Le Guillemot colombin se reproduit le long de la côte du Pacifique, de l'Alaska à la Californie. Malgré le fait qu'on le voit souvent dans les eaux côtières, il est difficile de le recenser de façon précise; il existe donc peu de données de surveillance qui sont fiables. L'abondance de l'espèce semble être à la baisse en Alaska, mais le nombre d'individus en hiver augmente dans l'ensemble pour l'aire de répartition nord-américaine. Des dénombrements récents en Colombie-Britannique laissent supposer des augmentations importantes dans cette région. La population au Canada a probablement augmenté, mais cette évaluation est considérée comme étant peu fiable. Le Guillemot colombin est exposé aux menaces relatives à la pollution par les hydrocarbures, à la prédation et aux prises accessoires liées à la pêche; seulement, il est difficile d'évaluer les répercussions étant donné que l'on ne connaît pas la situation de la population. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.

Désignations

Liste des principales désignations pour l’espèce
DésignationÉtatDateSous-espèces, population
UICN (Mondial)Préoccupation mineure2012 
Espèces Sauvages (Canada)En sécurité2010 
Stratégies régionales de conservation des oiseauxEspèces prioritaires2013 

État de la population

Région géographiqueÉtatFiabilité
CanadaAugmentation importanteFaible
 

Estimation de la population

Canada10,000 à 25,000 oiseaux nicheurs
 

Cartes de répartition

 

Stratégie de migration, occurrence

Résident

La responsabilité pour la conservation de la population mondiale

CanadaFaible

Conservation et gestion

Les populations de Guillemots colombins sont menacées par la pollution chronique et accidentelle par les hydrocarbures; on estime que le déversement de l'Exxon Valdez, par exemple, a contribué aux déclins de la population en Alaska (Ewins 1993, Bixler 2010). Comme c'est le cas pour de nombreux oiseaux de mer du Pacifique, les Guillemots colombins sont vulnérables à la prédation lorsque des mammifères prédateurs sont introduits dans les sites de nidification insulaires. Souvent, l'espèce se retrouve également empêtrée dans des filets maillants utilisés pour la pêche côtière.

 

Stratégies régionales de conservation des oiseaux

Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :

  • à cause des préoccupations à propos de sa conservation (c.-à-d., une espèce qui est vulnérable en raison de la taille de sa population, de sa répartition, de sa tendance démographique, de son abondance ou de menaces)
  • à cause d’une responsabilité d’intendance (c.-à-d., une espèce qui caractérise l’avifaune régionale, ou qu’une proportion importante de son aire de distribution ou d’abondance se situe dans la région)
  • à cause d’une responsabilité de gestion (c.-à-d., une espèce qui nécessite une gestion continue en raison de son importance socioéconomique comme espèce d’intérêt cynégétique ou en raison de son effet sur d’autres espèces ou habitats)
  • à cause d’autres préoccupations (c.-à-d., des experts régionaux jugent une espèce comme étant prioritaire pour des raisons autres que celles énumérées ci-dessus ou parce qu’elles sont inscrites en tant qu’espèces en péril ou préoccupantes à l’échelle provinciale)

Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.

RCO, unités biogéographiques marines et sous-régions dans lesquelles l'espèce a été identifiée comme étant prioritaire
RégionSous-région et type de priorité
Forêt pluviale du nord du pacifiqueForêt pluviale du nord du pacifique, sous-région et type de priorité : Région du Pacifique et du Yukon
 

Références