Colin de Virginie
(Colinus virginianus)

Sommaire

Photo d’un oiseau
© Dick Daniels (carolinabirds.org) - License
Pour obtenir davantage de photos
et des enregistrements vocalisations, visitez Dendroica. (Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

Le Colin de Virginie est une petite caille indigène des prairies du sud de l'Ontario et des savanes de début de succession. On croit généralement que la seule population naturelle se trouve sur l'île Walpole et peut-être dans la région adjacente; on estime qu’elle est composée d’environ 200 individus (COSEPAC 2013b). Toutes les autres populations se trouvant dans le sud de l'Ontario sont probablement le résultat d'une introduction (COSEPAC 2003b). La population a diminué de façon considérable depuis les années 1970, malgré plusieurs tentatives d'introduction partout dans la province, montre peu de signes de rétablissement et est en danger de disparition (Risley 2007). L'espèce a été inscrite comme « espèce en voie de disparition » en 1994 par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada, qui a réaffirmé ce statut en 2003 et 2013 (COSEPAC 2013b). Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.

Désignations

Liste des principales désignations pour l’espèce
DésignationÉtatDateSous-espèces, population
COSEPAC (Canada)En voie de disparition2013 
LEP (Canada)Endangered2005 
UICN (Mondial)Quasi menacé2012 
Espèces Sauvages (Canada)En péril2010 
Stratégies régionales de conservation des oiseauxEspèces prioritaires2013 

État de la population

Région géographiqueÉtatFiabilité
CanadaDiminution importanteÉlevée
 

Estimation de la population

Canada< 500 adultes
 

Cartes de répartition

 

Stratégie de migration, occurrence

Résident

La responsabilité pour la conservation de la population mondiale

CanadaTrès faible

Conservation et gestion

La fragmentation et la perte d'habitats de prairie indigène et de champs en jachère en raison de l'intensification de l'agriculture et de l'urbanisation sont les principales préoccupations en matière de conservation pour le Colin de Virginie, tout comme le sont les pertes dues à des conditions météorologiques hivernales difficiles (Brennan 1999, COSEPAC 2003b, COSEPAC 2013b). De plus, étant donné qu'un si grand nombre de tentatives de réintroduction ont été faites au fil des ans, l'incompatibilité génétique entre les populations sauvages et élevées en captivité est une préoccupation (COSEPAC 2003b, Brennan 1999). Il existe certaines craintes à l'effet que la population de l'île Walpole ait pu être affectée par les oiseaux libérés (COSEPAC 2003b). Bien que l'espèce soit un gibier à plume populaire aux États-Unis (COSEPAC 2003b), la chasse n'est pas un enjeu au Canada puisqu'elle n'est plus autorisée en Ontario, sauf dans les réserves de chasse au gibier à plume (Province de l'Ontario 2014). Une Stratégie de rétablissement pour le Colin de Virginie est en cours d'élaboration. Pour obtenir des renseignements sur le statut juridique de cette espèce en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) et pour visualiser les documents pertinents relatifs au rétablissement, consulter le Registre public des espèces en péril.

 

Stratégies régionales de conservation des oiseaux

Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :

  • à cause des préoccupations à propos de sa conservation (c.-à-d., une espèce qui est vulnérable en raison de la taille de sa population, de sa répartition, de sa tendance démographique, de son abondance ou de menaces)
  • à cause d’une responsabilité d’intendance (c.-à-d., une espèce qui caractérise l’avifaune régionale, ou qu’une proportion importante de son aire de distribution ou d’abondance se situe dans la région)
  • à cause d’une responsabilité de gestion (c.-à-d., une espèce qui nécessite une gestion continue en raison de son importance socioéconomique comme espèce d’intérêt cynégétique ou en raison de son effet sur d’autres espèces ou habitats)
  • à cause d’autres préoccupations (c.-à-d., des experts régionaux jugent une espèce comme étant prioritaire pour des raisons autres que celles énumérées ci-dessus ou parce qu’elles sont inscrites en tant qu’espèces en péril ou préoccupantes à l’échelle provinciale)

Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.

RCO, unités biogéographiques marines et sous-régions dans lesquelles l'espèce a été identifiée comme étant prioritaire
RégionSous-région et type de priorité
Plaine du Saint-Laurent et des lacs Ontario et ÉriéPlaine du Saint-Laurent et des lacs Ontario et Érié, sous-région et type de priorité : Région de l'Ontario
 

Références