Mouette pygmée
(Hydrocoloeus minutus)

Sommaire

Photo d’un oiseau
© Martin Vavřík - License
Pour obtenir davantage de photos
et des enregistrements vocalisations, visitez Dendroica. (Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

La Mouette pygmée est rare en Amérique du Nord. La plupart des données liées à sa reproduction proviennent de l'Ontario ou des basses terres de la baie d’Hudson, et les populations non nicheuses sont réparties des Grands Lacs au golfe du Mexique (Ewins et Weseloh 1999). Les données liées à la reproduction indiquent que les Mouettes pygmées se reproduisaient dans le sud de l'Ontario entre 1962 et 1989, mais aucune donnée n'indique qu'elles s'y sont de nouveau reproduites depuis. Quelques couples se reproduisent de façon sporadique le long de la côte de la baie d'Hudson. La disparition de la population nicheuse en Ontario laisse entendre une diminution de la population canadienne depuis 1970. Toutefois, en raison de la dispersion et l'éloignement des aires de reproduction de l'espèce, il est difficile de déterminer la tendance nationale et la fiabilité de cette évaluation est jugée faible. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.

Désignations

Liste des principales désignations pour l’espèce
DésignationÉtatDateSous-espèces, population
UICN (Mondial)Préoccupation mineure2012 
Espèces Sauvages (Canada)Possiblement en péril2010 
Stratégies régionales de conservation des oiseauxEspèces prioritaires2013 

État de la population

Région géographiqueÉtatFiabilité
CanadaDiminution modéréeFaible
 

Estimation de la population

Canada< 100 oiseaux nicheurs
 

Cartes de répartition

 

Stratégie de migration, occurrence

Migrateur sur de courtes distances

La responsabilité pour la conservation de la population mondiale

CanadaTrès faible

Conservation et gestion

Lorsque l'espèce se reproduisait dans le marais Second Marsh d'Oshawa, en Ontario, les sites de reproduction étaient protégés. Cependant, les sites de reproduction subséquents, autour de la baie d’Hudson, ne se trouvent pas dans des aires protégées. On connaît peu l'écologie de l'espèce en Amérique du Nord en dehors de la saison de reproduction, mais il semble probable que les mêmes causes de mortalité observées chez les autres petites mouettes pourraient s'appliquer également à la Mouette pygmée (p. ex., les mammifères prédateurs, les faucons, la pollution et le botulisme; Pollet et al. 2012).

 

Stratégies régionales de conservation des oiseaux

Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :

  • à cause des préoccupations à propos de sa conservation (c.-à-d., une espèce qui est vulnérable en raison de la taille de sa population, de sa répartition, de sa tendance démographique, de son abondance ou de menaces)
  • à cause d’une responsabilité d’intendance (c.-à-d., une espèce qui caractérise l’avifaune régionale, ou qu’une proportion importante de son aire de distribution ou d’abondance se situe dans la région)
  • à cause d’une responsabilité de gestion (c.-à-d., une espèce qui nécessite une gestion continue en raison de son importance socioéconomique comme espèce d’intérêt cynégétique ou en raison de son effet sur d’autres espèces ou habitats)
  • à cause d’autres préoccupations (c.-à-d., des experts régionaux jugent une espèce comme étant prioritaire pour des raisons autres que celles énumérées ci-dessus ou parce qu’elles sont inscrites en tant qu’espèces en péril ou préoccupantes à l’échelle provinciale)

Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.

RCO, unités biogéographiques marines et sous-régions dans lesquelles l'espèce a été identifiée comme étant prioritaire
RégionSous-région et type de priorité
Plaine du Saint-Laurent et des lacs Ontario et ÉriéPlaine du Saint-Laurent et des lacs Ontario et Érié, sous-région et type de priorité : Région de l'Ontario
Taïga du bouclier et plaine hudsonnienneTaïga du bouclier et plaine hudsonnienne, sous-région et type de priorité : Région de l'Ontario
Taïga du bouclier et plaine hudsonnienneTaïga du bouclier et plaine hudsonnienne, sous-région et type de priorité : Région des Prairies et du Nord
 

Références