Goéland à ailes grises
(Larus glaucescens)

Sommaire

Photo d’un oiseau
© Andrew A Reding - License
Pour obtenir davantage de photos
et des enregistrements vocalisations, visitez Dendroica. (Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

Le Goéland à ailes grises se reproduit sur la côte Pacifique, de l'Alaska à l'Oregon; en hiver, la plupart des individus demeurent à proximité de leur aire de reproduction. Les populations sont plus élevées qu'elles ne l'étaient historiquement, ayant récupéré d'un point bas après la cessation de la récolte d'œufs dans les années 1900 (Blight et al. 2015). On les voit fréquemment dans des zones aménagées. Les résultats du Relevé des oiseaux nicheurs laissent entendre peu de changement de l’abondance depuis 1970, tandis que les recensements hivernales donnent à penser qu'il y a eu des diminutions à l'échelle de l'aire de répartition depuis les années 1970, et depuis les années 1990 en Colombie-Britannique. Des dénombrements d'oiseaux nicheurs dans des colonies de nidification confirment les déclins plus récents qui sont peut-être liés aux perturbations de plus en plus importantes et à la prédation par le Pygargue à tête blanche dans les colonies de nidification. Bien que l'abondance du Goéland à ailes grises au Canada se maintienne au-dessus des niveaux observés par le passé, la meilleure évaluation de ces résultats variés consiste peut-être à caractériser l’abondance comme ayant diminuée au Canada depuis 1970 environ. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.

Désignations

Liste des principales désignations pour l’espèce
DésignationÉtatDateSous-espèces, population
UICN (Mondial)Préoccupation mineure2012 
Espèces Sauvages (Canada)En sécurité2010 
Stratégies régionales de conservation des oiseauxEspèces prioritaires2013 

État de la population

Région géographiqueÉtatFiabilité
CanadaDiminution modéréeMoyenne
 

Estimation de la population

Canada50,000 à 100,000 oiseaux nicheurs
 

Cartes de répartition

 

Stratégie de migration, occurrence

Résident

La responsabilité pour la conservation de la population mondiale

CanadaFaible

Conservation et gestion

Le déclin du nombre de Pygargues à tête blanche et la présence grandissante de déchets peuvent avoir contribué aux augmentations de l'abondance des Goélands à ailes grises observées jusque dans les années 1990 (Hayward et Verbeek 2008). À l'inverse, des perturbations de plus en plus importantes causées par des populations de Pygargues à tête blanche dans les colonies de nidification semblent avoir contribué aux récents déclins observés dans le détroit de Georgie (Blight et al. 2015). De même, des études ont révélé une diminution importante de la taille des œufs, de la couvée et de la productivité; ces résultats, occasionnés par une baisse des ressources puisées pour la reproduction, peuvent refléter des changements quant à la présence de ses proies marines et une dépendance croissante sur la nourriture de moindre qualité (p. ex. la nourriture qui n’est pas composée principalement de poissons), ce qui pourraient contribuer aux déclins observés (Blight et al. 2015, Blight 2011).

 

Stratégies régionales de conservation des oiseaux

Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :

  • à cause des préoccupations à propos de sa conservation (c.-à-d., une espèce qui est vulnérable en raison de la taille de sa population, de sa répartition, de sa tendance démographique, de son abondance ou de menaces)
  • à cause d’une responsabilité d’intendance (c.-à-d., une espèce qui caractérise l’avifaune régionale, ou qu’une proportion importante de son aire de distribution ou d’abondance se situe dans la région)
  • à cause d’une responsabilité de gestion (c.-à-d., une espèce qui nécessite une gestion continue en raison de son importance socioéconomique comme espèce d’intérêt cynégétique ou en raison de son effet sur d’autres espèces ou habitats)
  • à cause d’autres préoccupations (c.-à-d., des experts régionaux jugent une espèce comme étant prioritaire pour des raisons autres que celles énumérées ci-dessus ou parce qu’elles sont inscrites en tant qu’espèces en péril ou préoccupantes à l’échelle provinciale)

Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.

RCO, unités biogéographiques marines et sous-régions dans lesquelles l'espèce a été identifiée comme étant prioritaire
RégionSous-région et type de priorité
Forêt pluviale du nord du pacifiqueForêt pluviale du nord du pacifique, sous-région et type de priorité : Région du Pacifique et du Yukon
 

Références