Sterne de Forster
(Sterna forsteri)

Sommaire

Photo d’un oiseau
© Glen Tepke (www.pbase.com/gtepke)
Pour obtenir davantage de photos
et des enregistrements vocalisations, visitez Dendroica. (Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

L'aire de reproduction canadienne de la Sterne de Forster s'étend de l'Alberta au Manitoba et comprend plusieurs sites isolés situés dans le sud-ouest de l'Ontario. Les terrains marécageux des prairies canadiennes hébergent la plus grande concentration de la Sterne de Forster en Amérique du Nord. Toutefois, les changements fréquents de sites par les colonies, en réaction aux modifications des milieux humides, empêchent d'évaluer exactement la situation par l'entremise des relevés habituels (McNicholl et al. 2001). Les données n'étaient pas suffisantes en 1996 pour que le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) détermine la situation de conservation de cette sterne et, à ce jour, les tendances de la population demeurent mal quantifiées. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.

Désignations

Liste des principales désignations pour l’espèce
DésignationÉtatDateSous-espèces, population
UICN (Mondial)Préoccupation mineure2012 
Espèces Sauvages (Canada)En sécurité2010 
Stratégies régionales de conservation des oiseauxEspèces prioritaires2013 

État de la population

Région géographiqueÉtatFiabilité
CanadaDonnées insuffisantesDonnées insuffisantes
 

Estimation de la population

Canada10,000 à 25,000 oiseaux nicheurs
 

Cartes de répartition

 

Stratégie de migration, occurrence

Migrateur sur de courtes distances

La responsabilité pour la conservation de la population mondiale

CanadaÀ déterminer

Conservation et gestion

Bien que la Sterne de Forster soit considérée comme étant vulnérable à la perte de terres humides (Semenchuk 2007), ses déplacements nomades d'un site de nidification à un autre lui permettent peut-être de tolérer les changements d'habitats mieux que les autres espèces. Les colonies abandonnent souvent leur site en réaction aux fluctuations du niveau de l'eau ou à la croissance de la végétation, mais lorsque les conditions de nidification redeviennent convenables, elles peuvent y retourner (McNicholl et al. 2001). Les risques élevés de prédation touchant les oiseaux nichant à terre pourraient être réduits grâce au comportement de reproduction adaptable de cette espèce. La menace de l'infécondité imputable aux contaminants, touchant les autres oiseaux piscivores, est ici incertaine (Weseloh 2007, McNicholl et al. 2001).

 

Stratégies régionales de conservation des oiseaux

Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :

  • à cause des préoccupations à propos de sa conservation (c.-à-d., une espèce qui est vulnérable en raison de la taille de sa population, de sa répartition, de sa tendance démographique, de son abondance ou de menaces)
  • à cause d’une responsabilité d’intendance (c.-à-d., une espèce qui caractérise l’avifaune régionale, ou qu’une proportion importante de son aire de distribution ou d’abondance se situe dans la région)
  • à cause d’une responsabilité de gestion (c.-à-d., une espèce qui nécessite une gestion continue en raison de son importance socioéconomique comme espèce d’intérêt cynégétique ou en raison de son effet sur d’autres espèces ou habitats)
  • à cause d’autres préoccupations (c.-à-d., des experts régionaux jugent une espèce comme étant prioritaire pour des raisons autres que celles énumérées ci-dessus ou parce qu’elles sont inscrites en tant qu’espèces en péril ou préoccupantes à l’échelle provinciale)

Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.

RCO, unités biogéographiques marines et sous-régions dans lesquelles l'espèce a été identifiée comme étant prioritaire
RégionSous-région et type de priorité
Marmites torrentielles des PrairiesMarmites torrentielles des Prairies, sous-région et type de priorité : Région des Prairies et du Nord
Plaine du Saint-Laurent et des lacs Ontario et ÉriéPlaine du Saint-Laurent et des lacs Ontario et Érié, sous-région et type de priorité : Région de l'Ontario
Plaines de la taïga boréalPlaines de la taïga boréal, sous-région et type de priorité : Région des Prairies et du Nord
Rocheuses du NordRocheuses du Nord, sous-région et type de priorité : Région du Pacifique et du Yukon
 

Références

  • McNicholl, M.K., P.E. Lowther et J.A. Hall. 2001. Forster's Tern (Sterna forsteri), The Birds of North America Online (A. Poole, Ed.). Cornell Lab of Ornithology, Ithaca, New York. McNicholl, M.K., P.E. Lowther et J.A. Hall. 2001. Forster's Tern (Sterna forsteri), The Birds of North America Online (A. Poole, Ed.). Cornell Lab of Ornithology, Ithaca, New York. (Lien)
  • Moore, D.J., D.V.C. Weseloh, J. McCracken et C.A. Friis. 2010. Forster’s Terns breeding in Ontario: Historical trends and recent surveys of eastern Lake St. Clair and Long Point. Ontario Birds 28:2-19.
  • Semenchuk, G.P. 2007. The Atlas of Breeding Birds of Alberta: A Second Look. G.P. Semenchuk, Editor. Federation of Alberta Naturalists. Edmonton, Alberta. 626 pp.
  • Weseloh, C. 2007. Sterne de Forster. p. 274-275 dans: Atlas des oiseaux nicheurs de l'Ontario, 2001-2005. Cadman, M.D., D.A. Sutherland, G.G. Beck, D. Lepage et A.R. Couturier (dir). Environnement Canada, Études d'oiseaux Canada, le ministère des Richesses naturelles de l'Ontario, Ontario Field Ornithologists, et Ontario Nature, Toronto, Ontario.