Grèbe à cou noir
(Podiceps nigricollis)

Sommaire

Photo d’un oiseau
© Andrew A Reding - License
Pour obtenir davantage de photos
et des enregistrements vocalisations, visitez Dendroica. (Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

Le Grèbe à cou noir, le plus abondant des grèbes, se reproduit dans les lacs peu profonds et les étangs de l'ensemble des provinces de l'ouest du Canada (Cullen et al. 1999). Les données du Recensement des oiseaux de Noël indiquent une tendance légèrement négative dans toute l'Amérique du Nord, tandis que des relevés aériens depuis le milieu des années 1900 des principales haltes migratoires d'automne aux États-Unis varient entre des diminutions et peu de changement. La situation propre à la portion canadienne de la population demeure incertaine, mais on pense qu’elle a peu changé depuis 1970. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.

Désignations

Liste des principales désignations pour l’espèce
DésignationÉtatDateSous-espèces, population
UICN (Mondial)Préoccupation mineure2012 
Espèces Sauvages (Canada)En sécurité2010 
Stratégies régionales de conservation des oiseauxEspèces prioritaires2013 

État de la population

Région géographiqueÉtatFiabilité
CanadaPeu de changementFaible
 

Estimation de la population

CanadaPas encore disponible
 

Cartes de répartition

 

Stratégie de migration, occurrence

Migrateur sur de courtes distances

La responsabilité pour la conservation de la population mondiale

CanadaÀ déterminer

Conservation et gestion

Le regroupement en grandes bandes du Grèbe à cou noir tout au long de l'année rend ces oiseaux vulnérables aux phénomènes stochastiques, toutefois les menaces propres à l'espèce restent largement inconnues. Les collisions et les atterrissements en masse au sein de rassemblements denses d'oiseaux migrateurs attirés par la lumière peuvent s'avérer des causes importantes de mortalité et d'épidémies, tandis que le manque de nourriture ou les fluctuations météorologiques peuvent également causer la mort de façon soudaine et spectaculaire (Cullen et al. 1999). La perte des habitats en milieux humides causée par le développement agricole et la perturbation des aires de reproduction en raison d'activités récréatives réduiront probablement davantage la nidification (Cullen et al. 1999).

 

Stratégies régionales de conservation des oiseaux

Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :

  • à cause des préoccupations à propos de sa conservation (c.-à-d., une espèce qui est vulnérable en raison de la taille de sa population, de sa répartition, de sa tendance démographique, de son abondance ou de menaces)
  • à cause d’une responsabilité d’intendance (c.-à-d., une espèce qui caractérise l’avifaune régionale, ou qu’une proportion importante de son aire de distribution ou d’abondance se situe dans la région)
  • à cause d’une responsabilité de gestion (c.-à-d., une espèce qui nécessite une gestion continue en raison de son importance socioéconomique comme espèce d’intérêt cynégétique ou en raison de son effet sur d’autres espèces ou habitats)
  • à cause d’autres préoccupations (c.-à-d., des experts régionaux jugent une espèce comme étant prioritaire pour des raisons autres que celles énumérées ci-dessus ou parce qu’elles sont inscrites en tant qu’espèces en péril ou préoccupantes à l’échelle provinciale)

Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.

RCO, unités biogéographiques marines et sous-régions dans lesquelles l'espèce a été identifiée comme étant prioritaire
RégionSous-région et type de priorité
Marmites torrentielles des PrairiesMarmites torrentielles des Prairies, sous-région et type de priorité : Région des Prairies et du Nord
Plaines de la taïga boréalPlaines de la taïga boréal, sous-région et type de priorité : Région des Prairies et du Nord
 

Références