Moucherolle sombre
(Empidonax oberholseri)

Sommaire

Photo d’un oiseau
© Chuck Kling
Pour obtenir davantage de photos
et des enregistrements vocalisations, visitez Dendroica. (Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

Le Gobemouche enfumé niche dans l'ouest du Canada, du sud du Yukon au sud-ouest de l'Alberta en passant par la Colombie-Britannique, à Cypress Hills (Alberta) et en  Saskatchewan. Les données du Relevé des oiseaux nicheurs pour le Canada indiquent une diminution de la population d’environ 29 % depuis le début des années 1970. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.

Désignations

Liste des principales désignations pour l’espèce
DésignationÉtatDateSous-espèces, population
UICN (Mondial)Préoccupation mineure2012 
Partenaries d'envol (Amérique du nord)Liste d'intendance2012 
Espèces Sauvages (Canada)En sécurité2010 
Stratégies régionales de conservation des oiseauxEspèces prioritaires2013 

État de la population

Région géographiqueÉtatFiabilité
CanadaDiminution modéréeÉlevée
 

Estimation de la population

Canada500,000 à 5,000,000 adultes
 

Cartes de répartition

 

Stratégie de migration, occurrence

Migrateur sur de longues distances

La responsabilité pour la conservation de la population mondiale

CanadaModéré

Conservation et gestion

L'exploitation forestière pourrait être bénéfique pour l'espèce en éclaircissant les peuplements de conifères denses ou en ouvrant les forêts (Sedgwick 1993). Toutefois, la pratique forestière courante selon laquelle les arbustes et les autres éléments décidus sont éliminés par des moyens physiques ou au moyen d’herbicides toucheront négativement cette dernière (Easton et Martin 1998). De plus, cette espèce peut faire face à des menaces semblables à celles auxquelles doivent faire face d’autres insectivores aériens (voir Nebel et al. 2010). Certains rapports indiquent que le mauvais temps au printemps entraîne un taux de mortalité élevé chez les adultes (Sedgwick 1993).

 

Stratégies régionales de conservation des oiseaux

Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :

  • à cause des préoccupations à propos de sa conservation (c.-à-d., une espèce qui est vulnérable en raison de la taille de sa population, de sa répartition, de sa tendance démographique, de son abondance ou de menaces)
  • à cause d’une responsabilité d’intendance (c.-à-d., une espèce qui caractérise l’avifaune régionale, ou qu’une proportion importante de son aire de distribution ou d’abondance se situe dans la région)
  • à cause d’une responsabilité de gestion (c.-à-d., une espèce qui nécessite une gestion continue en raison de son importance socioéconomique comme espèce d’intérêt cynégétique ou en raison de son effet sur d’autres espèces ou habitats)
  • à cause d’autres préoccupations (c.-à-d., des experts régionaux jugent une espèce comme étant prioritaire pour des raisons autres que celles énumérées ci-dessus ou parce qu’elles sont inscrites en tant qu’espèces en péril ou préoccupantes à l’échelle provinciale)

Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.

RCO, unités biogéographiques marines et sous-régions dans lesquelles l'espèce a été identifiée comme étant prioritaire
RégionSous-région et type de priorité
Grand bassinGrand bassin, sous-région et type de priorité : Région du Pacifique et du Yukon
Rocheuses du NordRocheuses du Nord, sous-région et type de priorité : Région du Pacifique et du Yukon
 

Références