Épervier de Cooper
(Accipiter cooperii)

Sommaire

Photo d’un oiseau
© Dan Busby
Pour obtenir davantage de photos
et des enregistrements vocalisations, visitez Dendroica. (Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

Cette espèce reproductrice discrète se trouve dans les parties les plus au sud des forêts et des terrains boisés canadiens, ainsi que partout aux États-Unis. Les résultats du Relevé des oiseaux nicheurs indiquent que la population a peu changé depuis 1970 environ. Bien que cette espèce ait été auparavant évalué par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) à titre d'espèce préoccupante, elle a été réévalué comme étant une espèce non en péril en 1996. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.

Désignations

Liste des principales désignations pour l’espèce
DésignationÉtatDateSous-espèces, population
UICN (Mondial)Préoccupation mineure2012 
Espèces Sauvages (Canada)En sécurité2010 
Stratégies régionales de conservation des oiseauxEspèces prioritaires2013 

État de la population

Région géographiqueÉtatFiabilité
CanadaPeu de changementMoyenne
 

Estimation de la population

Canada50,000 à 500,000 adultes
 

Cartes de répartition

 

Stratégie de migration, occurrence

Migrateur sur de courtes distances

La responsabilité pour la conservation de la population mondiale

CanadaFaible

Conservation et gestion

L'espèce a diminué sensiblement jusqu'au milieu des années 1900 en raison de l'utilisation de pesticides organochlorés, ainsi que des tirs et du piégeage dont elle a été victime (Curtis et al. 2006). Grâce à la réduction de ces menaces au cours de la dernière moitié du siècle et à sa capacité d'exploiter les paysages modifiés par l'homme, la population de l'Épervier de Cooper s'est rétablie et est actuellement en pleine croissance (Curtis et al. 2006), bien que présente en faibles densités. Autrefois considérée comme une espèce reproductrice peu abondante et locale en Ontario, l'espèce est maintenant répandue dans toutes les parties sud de la province (Gahbauer 2007a).

 

Stratégies régionales de conservation des oiseaux

Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :

  • à cause des préoccupations à propos de sa conservation (c.-à-d., une espèce qui est vulnérable en raison de la taille de sa population, de sa répartition, de sa tendance démographique, de son abondance ou de menaces)
  • à cause d’une responsabilité d’intendance (c.-à-d., une espèce qui caractérise l’avifaune régionale, ou qu’une proportion importante de son aire de distribution ou d’abondance se situe dans la région)
  • à cause d’une responsabilité de gestion (c.-à-d., une espèce qui nécessite une gestion continue en raison de son importance socioéconomique comme espèce d’intérêt cynégétique ou en raison de son effet sur d’autres espèces ou habitats)
  • à cause d’autres préoccupations (c.-à-d., des experts régionaux jugent une espèce comme étant prioritaire pour des raisons autres que celles énumérées ci-dessus ou parce qu’elles sont inscrites en tant qu’espèces en péril ou préoccupantes à l’échelle provinciale)

Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.

RCO, unités biogéographiques marines et sous-régions dans lesquelles l'espèce a été identifiée comme étant prioritaire
RégionSous-région et type de priorité
Forêt pluviale du nord du pacifiqueForêt pluviale du nord du pacifique, sous-région et type de priorité : Région du Pacifique et du Yukon
 

Références