Pigeon à queue barrée
(Patagioenas fasciata)

Sommaire

Photo d’un oiseau
© Glen Tepke (www.pbase.com/gtepke)
Pour obtenir davantage de photos
et des enregistrements vocalisations, visitez Dendroica. (Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

Le Pigeon à queue barrée se reproduit dans les forêts côtières de la Colombie-Britannique. L'espèce est mieux surveillée par le Relevé des oiseaux nicheurs au Canada, qui montre un déclin important de la population depuis 1970 environ. L'espèce a été désignée comme une « espèce préoccupante » par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada en 2008, en raison des préoccupations suscitées par les déclins de la population et la perte d'habitat à long terme (COSEPAC 2008). Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.

Désignations

Liste des principales désignations pour l’espèce
DésignationÉtatDateSous-espèces, population
COSEPAC (Canada)Préoccupante2008 
LEP (Canada)Préoccupante2011 
UICN (Mondial)Préoccupation mineure2014 
Partenaries d'envol (Amérique du nord)Liste de surveillance2012 
Espèces Sauvages (Canada)Sensible2010 
Stratégies régionales de conservation des oiseauxEspèces prioritaires2013 

État de la population

Région géographiqueÉtatFiabilité
CanadaDiminution importanteMoyenne
 

Estimation de la population

Canada50,000 à 500,000 adultes
 

Cartes de répartition

 

Stratégie de migration, occurrence

Migrateur sur de courtes distances

La responsabilité pour la conservation de la population mondiale

CanadaFaible

Conservation et gestion

Autrefois, le Pigeon à queue barrée était chassé en grand nombre, mais les prises au Canada ont connu une baisse depuis le début des années 1970, durant lesquelles 5000 à 8000 de ces pigeons étaient récoltés chaque année. On estime qu’environ 13 Pigeons à queue barrée ont été récoltés au Canada en 2013 (Comité sur la sauvagine du SCF 2013). Dans une grande partie de son aire de répartition en Colombie-Britannique, le Pigeon à queue barrée cherche un supplément de minéraux à son régime de petits fruits, qui en contient peu (Jarvis et Passmore 1992). On sait depuis de nombreuses années que les sites minéraux sont des lieux importants pour ce pigeon (Sanders 2000). À l’intérieur des terres, les sources (p. ex. les sources chaudes) lui fournissent les minéraux nécessaires. Dans les régions côtières, c’est la plaine intertidale qui lui fournit ces minéraux. L'exploitation forestière peut avoir des répercussions néfastes sur les habitats à long terme, en créant de denses forêts de seconde venue avec peu d'arbustes produisant des baies (COSEPAC 2008). Toutefois, l’exploitation forestière a pour effets immédiats de dégager des espaces dans la végétation et de favoriser la croissance d’arbustes, ce qui peut à court terme bénéficier à l’espèce. Pour obtenir des renseignements sur le statut juridique de cette espèce en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) et pour visualiser les documents pertinents relatifs au rétablissement, voir le Registre public des espèces en péril.

 

Stratégies régionales de conservation des oiseaux

Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :

  • à cause des préoccupations à propos de sa conservation (c.-à-d., une espèce qui est vulnérable en raison de la taille de sa population, de sa répartition, de sa tendance démographique, de son abondance ou de menaces)
  • à cause d’une responsabilité d’intendance (c.-à-d., une espèce qui caractérise l’avifaune régionale, ou qu’une proportion importante de son aire de distribution ou d’abondance se situe dans la région)
  • à cause d’une responsabilité de gestion (c.-à-d., une espèce qui nécessite une gestion continue en raison de son importance socioéconomique comme espèce d’intérêt cynégétique ou en raison de son effet sur d’autres espèces ou habitats)
  • à cause d’autres préoccupations (c.-à-d., des experts régionaux jugent une espèce comme étant prioritaire pour des raisons autres que celles énumérées ci-dessus ou parce qu’elles sont inscrites en tant qu’espèces en péril ou préoccupantes à l’échelle provinciale)

Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.

RCO, unités biogéographiques marines et sous-régions dans lesquelles l'espèce a été identifiée comme étant prioritaire
RégionSous-région et type de priorité
Forêt pluviale du nord du pacifiqueForêt pluviale du nord du pacifique, sous-région et type de priorité : Région du Pacifique et du Yukon
Grand bassinGrand bassin, sous-région et type de priorité : Région du Pacifique et du Yukon
 

Références