Bruant de Brewer
(Spizella breweri)

Sommaire

Photo d’un oiseau
© Tony Battiste
Pour obtenir davantage de photos
et des enregistrements vocalisations, visitez Dendroica. (Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

Deux sous-espèces du Bruant de Brewer se reproduisent au Canada : une dans les prairies d'armoise argentée du sud de la Colombie-Britannique, de l'Alberta et de la Saskatchewan, et l'autre dans les terres arbustives subalpines des montagnes Rocheuses, au nord de la Colombie-Britannique et dans le sud du Yukon. Aucune de ces espèces n'est bien surveillée au Canada. À l'heure actuelle, il n'existe pour ainsi dire aucune information concernant la sous-espèce subalpine et l'information sur la sous-espèce des prairies d'armoise est insuffisante pour évaluer les tendances de la population au Canada. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.

Désignations

Liste des principales désignations pour l’espèce
DésignationÉtatDateSous-espèces, population
UICN (Mondial)Préoccupation mineure2012 
Partenaries d'envol (Amérique du nord)Liste d'intendance, Liste de surveillance2012 
Espèces Sauvages (Canada)En sécurité2010 
Stratégies régionales de conservation des oiseauxEspèces prioritaires2013 

État de la population

Région géographiqueÉtatFiabilité
CanadaDonnées insuffisantesDonnées insuffisantes
 

Estimation de la population

Canada50,000 à 500,000 adultes
 

Cartes de répartition

 

Stratégie de migration, occurrence

Migrateur sur de longues distances

La responsabilité pour la conservation de la population mondiale

CanadaTrès faible

Conservation et gestion

L'habitat de la sous-espèce des prairies d'armoise argentée du Bruant de Brewer a connu une diminution et une dégradation considérables dans l'ensemble de son aire de distribution en Amérique du Nord, et la plupart des préoccupations de gestion sont liées aux problèmes d'habitat (Rotenberry et al. 1999). La plupart des recommandations touchent la protection des habitats des prairies d'armoise argentée contre toute perte supplémentaire et le rétablissement de ceux qui restent. La perte de l'habitat a été attribuée principalement aux changements dans les développements agricoles et linéaires (p. ex. routes, sentiers, lignes électriques, pipelines) associés à l'activité industrielle, qui fragmente le paysage et introduit le bruit, les prédateurs et des plantes non indigènes envahissantes nuisibles aux populations d'oiseaux (Rotenberry 1998, Rotenberry et al. 1999, Ingelfinger et Anderson 2004). L'un des principaux problèmes liés à la restauration de l'habitat réside dans le contrôle du brome à chaumière, une espèce annuelle envahissante (Rotenberry et al. 1999). La sous-espèce de la limite forestière n’est pas bien connue.

 

Stratégies régionales de conservation des oiseaux

Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :

  • à cause des préoccupations à propos de sa conservation (c.-à-d., une espèce qui est vulnérable en raison de la taille de sa population, de sa répartition, de sa tendance démographique, de son abondance ou de menaces)
  • à cause d’une responsabilité d’intendance (c.-à-d., une espèce qui caractérise l’avifaune régionale, ou qu’une proportion importante de son aire de distribution ou d’abondance se situe dans la région)
  • à cause d’une responsabilité de gestion (c.-à-d., une espèce qui nécessite une gestion continue en raison de son importance socioéconomique comme espèce d’intérêt cynégétique ou en raison de son effet sur d’autres espèces ou habitats)
  • à cause d’autres préoccupations (c.-à-d., des experts régionaux jugent une espèce comme étant prioritaire pour des raisons autres que celles énumérées ci-dessus ou parce qu’elles sont inscrites en tant qu’espèces en péril ou préoccupantes à l’échelle provinciale)

Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.

RCO, unités biogéographiques marines et sous-régions dans lesquelles l'espèce a été identifiée comme étant prioritaire
RégionSous-région et type de priorité
Forêt intérieure du nord-ouestForêt intérieure du nord-ouest, sous-région et type de priorité : Région du Pacifique et du Yukon
 

Références