Bernache cravant
(Branta bernicla)

Sommaire

Photo d’un oiseau
© Glen Tepke (www.pbase.com/gtepke)
Pour obtenir davantage de photos
et des enregistrements vocalisations, visitez Dendroica. (Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

Il existe quatre populations distinctes de Bernaches cravant reconnues en Amérique du Nord et les mesures de gestion sont mises en œuvre à l’échelle de la population. Au niveau national, la population de Bernache cravant semble être stable depuis les années 1970. En raison, de raison de l’éloignement des différentes aires de reproduction, les populations sont suivies à l’aide d’une combinaison de données de baguage et des données sur la récolte sportive plutôt qu’au travers d'inventaires de population traditionnels (Alisauskas et al. 2009). Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.

Désignations

Liste des principales désignations pour l’espèce
DésignationÉtatDateSous-espèces, population
UICN (Mondial)Préoccupation mineure2012 
Espèces Sauvages (Canada)En sécurité2010 
Les objectifs de populations du Plan nord-américain de gestion de la sauvagineAucune désignation2012 
Stratégies régionales de conservation des oiseauxEspèces prioritaires2013 

État de la population

Région géographiqueÉtatFiabilité
CanadaPeu de changementMoyenne
 

Estimation de la population

Canada100,000 à 500,000 oiseaux
 

Cartes de répartition

 

Stratégie de migration, occurrence

Migrateur sur de courtes distances

La responsabilité pour la conservation de la population mondiale

CanadaÉlevé

Conservation et gestion

La Bernache cravant fréquente principalement les marais naturels des zones marines et, contrairement autres espèces d’oies et de bernaches, elle n’utilise pas les paysages agricoles. Cela signifie qu’elle n’a pas su tirer avantage des caractéristiques des paysages humanisés ayant favorisé la croissance exponentielle des populations des autres espèces d’oies et de bernaches et demeure vulnérable aux pertes sporadiques dues à la famine ou à des échecs de nidification à large échelle. La protection des zones de rassemblement et d’hivernages ainsi que limiter les perturbations dans ces endroits sont probablement les actions les plus importantes qui peuvent être prises. Relativement peu de Bernaches cravant sont récoltées au Canada; toutefois, le nombre de prises dans le cadre de la chasse de subsistance est actuellement inconnu.

 

Stratégies régionales de conservation des oiseaux

Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :

  • à cause des préoccupations à propos de sa conservation (c.-à-d., une espèce qui est vulnérable en raison de la taille de sa population, de sa répartition, de sa tendance démographique, de son abondance ou de menaces)
  • à cause d’une responsabilité d’intendance (c.-à-d., une espèce qui caractérise l’avifaune régionale, ou qu’une proportion importante de son aire de distribution ou d’abondance se situe dans la région)
  • à cause d’une responsabilité de gestion (c.-à-d., une espèce qui nécessite une gestion continue en raison de son importance socioéconomique comme espèce d’intérêt cynégétique ou en raison de son effet sur d’autres espèces ou habitats)
  • à cause d’autres préoccupations (c.-à-d., des experts régionaux jugent une espèce comme étant prioritaire pour des raisons autres que celles énumérées ci-dessus ou parce qu’elles sont inscrites en tant qu’espèces en péril ou préoccupantes à l’échelle provinciale)

Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.

RCO, unités biogéographiques marines et sous-régions dans lesquelles l'espèce a été identifiée comme étant prioritaire
RégionSous-région et type de priorité
Forêt septentrionale de l'AtlantiqueForêt septentrionale de l'Atlantique, sous-région et type de priorité : Région du Québec
Plaine du Saint-Laurent et des lacs Ontario et ÉriéPlaine du Saint-Laurent et des lacs Ontario et Érié, sous-région et type de priorité : Région du Québec
Taïga du bouclier et plaine hudsonnienneTaïga du bouclier et plaine hudsonnienne, sous-région et type de priorité : Région du Québec
 

Références