Grive de Bicknell
(Catharus bicknelli)

Sommaire

Photo d’un oiseau
© Dan Busby
Pour obtenir davantage de photos
et des enregistrements vocalisations, visitez Dendroica. (Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

La Grive de Bicknell est un des oiseaux chanteurs les plus rares en Amérique du Nord, avec une aire de reproduction fortement fragmentée et restreinte au nord-est de l'Amérique du Nord. Elle a été reconnue comme espèce distincte en 1995, après sa séparation taxinomique de la Grive à joues grises. Les résultats de plusieurs relevés indiquent une diminution importante de la population de Grive de Bicknell au Canada depuis 1970. Les menaces actuelles pour la population sont nombreuses et comprennent la perte d'habitat, les changements climatiques, la prédation et les contaminants dans l'environnement (COSEPAC 2009b, Rimmer et al. 2001). Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a évalué la Grive de Bicknell à titre d'« Espèce préoccupante » en 1999 et modifié son statut à « Espèce menacée » en 2009 (COSEPAC 2009b). Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.

Désignations

Liste des principales désignations pour l’espèce
DésignationÉtatDateSous-espèces, population
COSEPAC (Canada)Menacée2009 
LEP (Canada)Menacée2012 
UICN (Mondial)Vulnérable 2012 
Partenaries d'envol (Amérique du nord)Liste d'intendance, Liste de surveillance2012 
Espèces Sauvages (Canada)En péril2010 
Partenaires d’envol (Vision tri-nationale)Très préoccupant à l’échelle tri-nationale2012 
Stratégies régionales de conservation des oiseauxEspèces prioritaires2013 

État de la population

Région géographiqueÉtatFiabilité
CanadaDiminution importanteMoyenne
 

Estimation de la population

Canada5,000 à 50,000 adultes
 

Cartes de répartition

 

Stratégie de migration, occurrence

Migrateur sur de longues distances

La responsabilité pour la conservation de la population mondiale

CanadaModéré

Conservation et gestion

La Grive de Bicknell présente un défi important pour les gestionnaires de la faune, les chercheurs et les organismes de conservation. Elle est discrète et occupe des habitats isolés et inhospitaliers, ce qui rend difficile l'étude sur le terrain. Elle passe l'hiver exclusivement dans les Grandes Antilles, principalement en République dominicaine, où la perte d'habitat est considérable et constitue probablement un facteur limitant important (McFarland et al. 2008). D'autres menaces proviennent de la modification d'habitat découlant des changements climatiques (McFarland et al. 2008) et une population élevée d'orignaux dans certaines parties de sa zone, la prédation par les écureuils roux (COSEPAC 2009b), la perte d'habitat et la fragmentation de ce dernier (McFarland et al. 2008), et les contaminants dans les habitats d'altitude (McFarland et al. 2008). Les pratiques forestières ont des effets mixtes sur l'espèce. La création de nouveaux peuplements de conifères denses et vigoureux après la coupe peut avoir des effets bénéfiques pour la Grive de Bicknell, mais l'éclaircissage précommercial qui suit réduit la qualité de l'habitat de reproduction. Un Plan de conservation a été publié par le Groupe international pour la conservation de la Grive de Bicknell. Pour obtenir des renseignements sur le statut légal de cette espèce en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) et consulter les documents relatifs au rétablissement disponibles, voir le Registre public des espèces en péril.

 

Stratégies régionales de conservation des oiseaux

Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :

  • à cause des préoccupations à propos de sa conservation (c.-à-d., une espèce qui est vulnérable en raison de la taille de sa population, de sa répartition, de sa tendance démographique, de son abondance ou de menaces)
  • à cause d’une responsabilité d’intendance (c.-à-d., une espèce qui caractérise l’avifaune régionale, ou qu’une proportion importante de son aire de distribution ou d’abondance se situe dans la région)
  • à cause d’une responsabilité de gestion (c.-à-d., une espèce qui nécessite une gestion continue en raison de son importance socioéconomique comme espèce d’intérêt cynégétique ou en raison de son effet sur d’autres espèces ou habitats)
  • à cause d’autres préoccupations (c.-à-d., des experts régionaux jugent une espèce comme étant prioritaire pour des raisons autres que celles énumérées ci-dessus ou parce qu’elles sont inscrites en tant qu’espèces en péril ou préoccupantes à l’échelle provinciale)

Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.

RCO, unités biogéographiques marines et sous-régions dans lesquelles l'espèce a été identifiée comme étant prioritaire
RégionSous-région et type de priorité
Forêt coniférienne boréalForêt coniférienne boréal, sous-région et type de priorité : Région du Québec
Forêt mixte boréaleForêt mixte boréale, sous-région et type de priorité : Région du Québec
Forêt septentrionale de l'AtlantiqueForêt septentrionale de l'Atlantique, sous-région et type de priorité : Région de l'Atlantique - Nouveau-Brunswick
Forêt septentrionale de l'AtlantiqueForêt septentrionale de l'Atlantique, sous-région et type de priorité : Région de l'Atlantique - Nouvelle-Écosse
Forêt septentrionale de l'AtlantiqueForêt septentrionale de l'Atlantique, sous-région et type de priorité : Région du Québec
 

Références