Mouette rieuse
(Chroicocephalus ridibundus)

Sommaire

Photo d’un oiseau
© Gemma Longman - License
Pour obtenir davantage de photos
et des enregistrements vocalisations, visitez Dendroica. (Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

Au début du XXe siècle, la Mouette rieuse a commencé à étendre sa répartition vers l’ouest, soit de l’Europe et de l’Asie à l’Islande, puis au Groenland. Le premier nid documenté a été trouvé à TerreNeuve, en 1977. L’Amérique du Nord est également une destination d’hivernage pour un petit nombre de migrants de l’Islande et du Groenland. Les données de surveillance sont insuffisantes pour évaluer avec fiabilité la situation de la population de cette espèce au Canada par rapport à 1970. Moins de 1 % de la population mondiale niche ou passe l’hiver en Amérique du Nord. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.

Désignations

Liste des principales désignations pour l’espèce
DésignationÉtatDateSous-espèces, population
UICN (Mondial)Préoccupation mineure2012 
Espèces Sauvages (Canada)Sensible2010 
Stratégies régionales de conservation des oiseauxEspèces prioritaires2013 

État de la population

Région géographiqueÉtatFiabilité
CanadaDonnées insuffisantesDonnées insuffisantes
 

Estimation de la population

Canada< 100 oiseaux nicheurs
 

Cartes de répartition

 

Stratégie de migration, occurrence

À déterminer

La responsabilité pour la conservation de la population mondiale

CanadaTrès faible

Conservation et gestion

Au Canada, l’expansion ou même la persistance des colonies de nidification de la Mouette rieuse pourrait être limitée par la croissance des colonies voisines d’autres espèces de mouettes plus grandes (Robertson 2002a). À l’échelle mondiale, les baisses de population à certains sites de nidification ont été attribuées aux changements dans la disponibilité des aliments, à la compétition accrue avec d’autres espèces de mouettes et aux changements des pratiques agricoles, qui réduisent l’accessibilité des aliments (Olsen et Larsson 2004).

 

Stratégies régionales de conservation des oiseaux

Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :

  • à cause des préoccupations à propos de sa conservation (c.-à-d., une espèce qui est vulnérable en raison de la taille de sa population, de sa répartition, de sa tendance démographique, de son abondance ou de menaces)
  • à cause d’une responsabilité d’intendance (c.-à-d., une espèce qui caractérise l’avifaune régionale, ou qu’une proportion importante de son aire de distribution ou d’abondance se situe dans la région)
  • à cause d’une responsabilité de gestion (c.-à-d., une espèce qui nécessite une gestion continue en raison de son importance socioéconomique comme espèce d’intérêt cynégétique ou en raison de son effet sur d’autres espèces ou habitats)
  • à cause d’autres préoccupations (c.-à-d., des experts régionaux jugent une espèce comme étant prioritaire pour des raisons autres que celles énumérées ci-dessus ou parce qu’elles sont inscrites en tant qu’espèces en péril ou préoccupantes à l’échelle provinciale)

Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.

RCO, unités biogéographiques marines et sous-régions dans lesquelles l'espèce a été identifiée comme étant prioritaire
RégionSous-région et type de priorité
Golfe du Saint-LaurentGolfe du Saint-Laurent, sous-région et type de priorité : Région de l'Atlantique - Terre-Neuve-et-Labrador
 

Références