Macareux moine
(Fratercula arctica)

Sommaire

Photo d’un oiseau
© John Reaume
Pour obtenir davantage de photos
et des enregistrements vocalisations, visitez Dendroica. (Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

Les Macareux moines se rassemblent principalement en de vastes colonies de reproduction sur des îles situées au large du Canada atlantique. Ils ont fait l'objet de chasses excessives au XIXe siècle et au début du XXe siècle, mais les populations ont quelque peu retrouvé l'abondance et la répartition qui les caractérisaient auparavant. Les tendances de la population varient d'une colonie à l'autre mais en général, la population au Canada connaît une croissance modérée de l'abondance depuis 1970 environ. Bien que les tendances de la population soient généralement positives, l'espèce est vulnérable aux prises accessoires au cours de la pêche et aux autres menaces d'origine anthropique; une surveillance continue est justifiée pour cette espèce charismatique. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.

Désignations

Liste des principales désignations pour l’espèce
DésignationÉtatDateSous-espèces, population
UICN (Mondial)Préoccupation mineure2012 
Espèces Sauvages (Canada)En sécurité2010 
Stratégies régionales de conservation des oiseauxEspèces prioritaires2013 

État de la population

Région géographiqueÉtatFiabilité
CanadaAugmentation modéréeMoyenne
 

Estimation de la population

Canada> 1,000,000 oiseaux nicheurs
 

Cartes de répartition

 

Stratégie de migration, occurrence

Migrateur sur de courtes distances

La responsabilité pour la conservation de la population mondiale

CanadaFaible

Conservation et gestion

Avant les années 1990, de nombreux Macareux moines se noyaient dans des filets de pêche dérivants et des filets de pêche calés aux alentours de Terre-Neuve. Cette forme de prise accessoire a considérablement diminué car la pêche commerciale de saumons et de morues est restreinte actuellement (Lowther et al. 2002). L'augmentation de l'exploitation pétrolière dans le Canada atlantique peut présenter un risque pour l'espèce à cause de la pollution chronique ou accidentelle par les hydrocarbures; cependant, les Macareux moines peuvent être moins vulnérables que certains autres oiseaux de mer (Lowther et al. 2002). Les jeunes Macareux moines qui s’éloignent de leur colonie la nuit sont attirés par les établissements humains côtiers voisins où ils risquent la mort ou des blessures; il est donc important d’atténuer la pollution lumineuse près des colonies (Wilhelm et al. 2013). Des perturbations du réseau trophique marin ainsi que des augmentations de l'abondance d'espèces de goéland prédatrices ont eu des conséquences sur la reproduction et la survie respectivement (Gaston et al. 2009) et méritent un suivi continu.

 

Stratégies régionales de conservation des oiseaux

Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :

  • à cause des préoccupations à propos de sa conservation (c.-à-d., une espèce qui est vulnérable en raison de la taille de sa population, de sa répartition, de sa tendance démographique, de son abondance ou de menaces)
  • à cause d’une responsabilité d’intendance (c.-à-d., une espèce qui caractérise l’avifaune régionale, ou qu’une proportion importante de son aire de distribution ou d’abondance se situe dans la région)
  • à cause d’une responsabilité de gestion (c.-à-d., une espèce qui nécessite une gestion continue en raison de son importance socioéconomique comme espèce d’intérêt cynégétique ou en raison de son effet sur d’autres espèces ou habitats)
  • à cause d’autres préoccupations (c.-à-d., des experts régionaux jugent une espèce comme étant prioritaire pour des raisons autres que celles énumérées ci-dessus ou parce qu’elles sont inscrites en tant qu’espèces en péril ou préoccupantes à l’échelle provinciale)

Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.

RCO, unités biogéographiques marines et sous-régions dans lesquelles l'espèce a été identifiée comme étant prioritaire
RégionSous-région et type de priorité
Forêt coniférienne boréalForêt coniférienne boréal, sous-région et type de priorité : Région du Québec
Forêt septentrionale de l'AtlantiqueForêt septentrionale de l'Atlantique, sous-région et type de priorité : Région du Québec
Plateaux de Terre-Neuve et du LabradorPlateaux de Terre-Neuve et du Labrador, sous-région et type de priorité : Région de l'Atlantique - Terre-Neuve-et-Labrador
 

Références