Chardonneret jaune
(Spinus tristis)

Sommaire

Photo d’un oiseau
© Dan Busby
Pour obtenir davantage de photos
et des enregistrements vocalisations, visitez Dendroica. (Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

Le Chardonneret jaune se reproduit dans le sud du Canada, de la côte est à la côte ouest. Le Relevé des oiseaux nicheurs indique que les populations au Canada ont peu changées dans l'ensemble depuis 1970 environ, mais que l’espèce a démontré des diminutions au niveau régional, particulièrement dans l’ouest. On pense que le Chardonneret jaune a bénéficié dans quelques régions des modifications apportées au paysage par l'homme. À l'heure actuelle, il y a peu de préoccupations quant à sa conservation.

Désignations

Liste des principales désignations pour l’espèce
DésignationÉtatDateSous-espèces, population
UICN (Mondial)Préoccupation mineure2012 
Espèces Sauvages (Canada)En sécurité2010 

État de la population

Région géographiqueÉtatFiabilité
CanadaPeu de changementÉlevée
 

Estimation de la population

Canada5,000,000 à 50,000,000 adultes
 

Cartes de répartition

 

Stratégie de migration, occurrence

Migrateur sur de courtes distances

La responsabilité pour la conservation de la population mondiale

CanadaModéré

Conservation et gestion

Comme de nombreux oiseaux chanteurs qui préfèrent les arbustes ou les habitats au stade pionnier, le Chardonneret jaune a profité du défrichement des forêts au profit des terres agricoles et des communautés (McGraw et al. 2009). Cependant, on pense que l'espèce est touchée négativement par la perte d'habitat attribuable à l'intensification agricole et à l'urbanisation, ainsi que par la prédation par les chats domestiques (McGraw et al. 2009).

 

Stratégies régionales de conservation des oiseaux

Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :

  • à cause des préoccupations à propos de sa conservation (c.-à-d., une espèce qui est vulnérable en raison de la taille de sa population, de sa répartition, de sa tendance démographique, de son abondance ou de menaces)
  • à cause d’une responsabilité d’intendance (c.-à-d., une espèce qui caractérise l’avifaune régionale, ou qu’une proportion importante de son aire de distribution ou d’abondance se situe dans la région)
  • à cause d’une responsabilité de gestion (c.-à-d., une espèce qui nécessite une gestion continue en raison de son importance socioéconomique comme espèce d’intérêt cynégétique ou en raison de son effet sur d’autres espèces ou habitats)
  • à cause d’autres préoccupations (c.-à-d., des experts régionaux jugent une espèce comme étant prioritaire pour des raisons autres que celles énumérées ci-dessus ou parce qu’elles sont inscrites en tant qu’espèces en péril ou préoccupantes à l’échelle provinciale)

Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.

RCO, unités biogéographiques marines et sous-régions dans lesquelles l'espèce a été identifiée comme étant prioritaire
RégionSous-région et type de priorité
AucunAucun
 

Références