Renseignements généraux

Photo du logoLe Recensement des oiseaux de Noël pour la Colombie-Britannique

Le Recensement des oiseaux de Noël (RON), organisé par la National Audubon Society depuis plus d’un siècle, permet de suivre la situation et les tendances qui caractérisent les populations hivernales d’oiseaux grâce à un dénombrement annuel auquel des groupes de bénévoles consacrent une journée dans l’ensemble de l’Amérique du Nord. Les données ainsi obtenues permettent d’observer l’évolution à long terme de la répartition et du nombre d’oiseaux d’hiver.

Les données du RON recueillies annuellement pour la Colombie-Britannique sont tirées du site Web de la National Audubon Society (voir ci-dessous). Ces données peuvent dans certains cas compléter celles issues du Relevé de oiseaux nicheurs (BBS) en fournissant des chiffres concernant certaines espèces qui ne peuvent pas être observées au Canada dans leur aire de reproduction. Par ailleurs, elles constituent parfois la seule source d’information disponible pour une espèce en particulier. Dans ce site Web, les résultats du RON ont été utilisés avant tout pour les espèces présentes au Canada mais qui, d’une part, se reproduisent dans des zones insuffisamment couvertes par le BBS et, d’autre part, hivernent dans le sud de la Colombie-Britannique, où leur population peut être suivie par le RON.

Les données du RON figurent sur ce site grâce à l’autorisation accordée par la National Audubon Society.

Pour en savoir plus sur le Recensement des oiseaux de Noël, voir :
http://www.audubon.org/bird/cbc/index.html (en anglais seulement)

National Audubon Society, 2010. Résultats historiques du Recensement des oiseaux de Noël [en ligne]. http://www.christmasbirdcount.org (en anglais seulement)