Renseignements généraux

Recensement sur les strigidés nocturnes du Canada atlantique

Les objectifs de ce recensement, qui a vu le jour en 2001 (2002 en Nouvelle-Écosse), sont de déterminer les tendances de la population de hiboux (en particulier les chouettes rayées) dans les Maritimes (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse et Île-du-Prince-Édouard), afin de recueillir des renseignements sur l’emplacement d'espèces de hiboux rares ou méconnues (particulièrement la nyctale de Tengmalm et le hibou moyen-duc), et de faire participer les ornithologues bénévoles de partout dans la région à la surveillance active de la faune.

Le recensement sur les strigidés au Canada atlantique est géré par Études d'Oiseaux Canada et respecte les lignes directrices nord-américaines pour la surveillance de la chouette rayée, la petite nyctale, le grand-duc d'Amérique, la nyctale de Tengmalm et le hibou moyen-duc. L'ensemble de données est composé de plus de 5 200 repérages de strigidés nocturnes vivant le long des routes recensées choisies au hasard avec des arrêts établis à 2 km d'intervalle en bordure de route au Nouveau-Brunswick et à l'Île-du-Prince-Édouard et à 1,6 km d'intervalle en Nouvelle-Écosse. Les recensements sont effectués une fois au cours d'une soirée donnée entre le 1er avril et le 15 mai.

Nous désirons remercier Études d'Oiseaux Canada pour fournir les données du recensement sur les strigidés nocturnes de l'Atlantique. Nous tenons également à remercier les partenaires suivants : le ministère des Ressources naturelles du Nouveau-Brunswick, le ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Foresterie de l'Île-du-Prince-Édouard, le Fonds de fiducie de la faune du Nouveau-Brunswick, le Fonds de l'environnement de Shell, ainsi que tous les participants bénévoles qui ont recueilli les données pour le projet.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le recensement sur les strigidés nocturnes du Canada atlantique, voir :
http://www.bsc-eoc.org/volunteer/atowls/index.jsp?lang=FR&targetpg=index