Renseignements généraux

Inventaire des hiboux nocturnes de l’Ontario

Créé en 1995, l’Inventaire des hiboux nocturnes de l’Ontario est issu d’une collaboration entre Études d’Oiseaux Canada et le Programme d’évaluation de la faune du ministère des Richesses naturelles de l'Ontario. Le but premier de l’Inventaire est d’effectuer le suivi des populations de hiboux en Ontario, et de déterminer quels facteurs influencent les changements de population. Les participants à l’inventaire effectué le long des routes relèvent des données, selon des méthodes normalisées, sur les hiboux présents dans les milieux forestiers du centre et du nord de l’Ontario.

Deux protocoles d’inventaire différents sont utilisés : un pour le nord, un pour le centre de l’Ontario. Les espèces ciblées dans le premier protocole sont la Chouette lapone et la Nyctale de Tengmalm, et dans le second, la Chouette rayée et la Petite Nyctale. Aux fins du présent inventaire, la ligne de latitude 47 est utilisée comme limite entre ces deux zones d’étude. En général, la limite méridionale du Bouclier canadien sert à définir l’extrémité sud de la zone d’étude du centre de l’Ontario.

Les directives à suivre sont semblables à celles établies pour les autres inventaires effectués le long des routes au moyen d’enregistrements de chants (voir le document : Guidelines for Nocturnal Owl Monitoring in North America; disponible en anglais seulement). Les inventaires se déroulent pendant une seule soirée du mois d’avril et commencent une demi-heure après le coucher du soleil. Les tendances dans le nombre de stations échantillonnées par parcours sont estimées à l'aide de modèles additifs généraux et de techniques d’atténuation des variations pour la latitude et la longitude dans le but de contrôler l'autocorrélation spatiale de l'habitat.

Nous remercions Études d’Oiseaux Canada d’avoir fourni les données de l’Inventaire des hiboux nocturnes de l’Ontario. Nous remercions également le Programme d’évaluation de la faune terrestre du ministère des Richesses naturelles de l’Ontario d’avoir appuyé le présent inventaire, ainsi que tous les bénévoles qui ont recueilli des données.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’Inventaire des oiseaux nocturnes de l’Ontario, rendez-vous à :
http://www.bsc-eoc.org/volunteer/onowls/index.jsp?lang=FR&targetpg=index